developpement-durableLe bon coup de la Foire ÉCOSPHÈRE

Le 21 février dernier, la MRC de Memphrémagog tenait la quatrième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2016. La Foire ÉCOSPHÈRE faisait partie des organisations reconnues.

Foire de l’environnement et de la construction écologique

L’organisme à but non lucratif Foire ÉCOSPHÈRE OBNL a été fondé en 2005. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux qui le touchent et d’offrir des réponses afin de diminuer son empreinte écologique. Cet organisme organise ainsi des foires de l’environnement parmi les plus complètes et importantes au Québec. L’organisme a reçu d’importants conférenciers du domaine de l’environnement et du développement durable dont David Suzuki, Hubert Reeves, Charles Tisseyre, Jean Lemire, Laure Waridel, Karel Mayrand, Dominic Champagne, Bernard Landry, Ricardo Petrella et Éric Pineault.

Son objectif est de rassembler le plus d’intervenants possible en alimentation, santé, organismes de conservation ou d’économie sociale, nouvelles technologies et construction écologique afin de démontrer qu’il est facile et simple d’améliorer notre qualité de vie et notre environnement.

M. Éric Ferland, de la Foire ÉCOSPHÈRE, recevant son certificat de Mme Lisette Maillé, mairesse d'Austin et présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC.

M. Éric Ferland, de la Foire ÉCOSPHÈRE, recevant son certificat de Mme Lisette Maillé, mairesse d’Austin et présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC.

Après 10 ans de la tenue de la foire à Brome, Foire ÉCOSPHÈRE a tenu une première édition à Magog. L’événement a regroupé plus de 100 exposants et 30 conférences. Tenus au stationnement Cabana, ces deux jours ont attiré plus de 4 000 visiteurs.

Afin d’en faire un événement écoresponsable, différentes mesures sont mises en place. Lors de l’événement, les matières recyclables et les matières compostables sont recueillies. De plus, l’organisme achète et se procure son matériel auprès de fournisseurs situés dans un rayon de 100 km, puisque son objectif est d’avoir un impact minium sur les déplacements et le transport et d’encourager l’économie locale. L’organisme achète également des crédits de carbone afin de contrer les émissions de CO2 occasionnées par les déplacements des véhicules.

Durant l’événement, les conférences traitent des façons de diminuer notre impact environnemental afin de minimiser les changements climatiques. De nombreux visiteurs appliquent par la suite ces recommandations.

L’événement devrait être de retour à Magog en 2017.

Bravo à la Foire ÉCOSPHÈRE pour son bon coup!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>