developpement-durableLe bon coup de la municipalité du Canton de Potton

Le 21 février dernier, la MRC de Memphrémagog tenait la quatrième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2016.

La municipalité du Canton de Potton a vu son projet de bonification des services de l’écocentre municipal reconnu lors de cette soirée.

Bonification des services de l’écocentre municipal

L’écocentre du Canton de Potton permet aux citoyens d’y apporter l’ensemble des matières résiduelles non acceptées par la collecte porte-à-porte comme les matériaux de construction, les encombrants, le matériel électronique, les résidus domestiques dangereux ou les vêtements.

Madame Alexandra Leclerc, de la municipalité du Canton de Potton.

Madame Alexandra Leclerc, de la municipalité du Canton de Potton.

La collecte à 3 voies, jointe au service d’écocentre, offrait jusqu’à récemment aux citoyens les options permettant d’éviter l’élimination de presque toutes les catégories de matières à l’exception du polystyrène (plastique no6), qui n’est pas accepté par le centre de tri où sont acheminées les matières recyclables. Quant aux encombrants apportés à l’écocentre, ils étaient mis dans un conteneur envoyé dans un centre de tri des matériaux secs, dont le taux de récupération est limité. Les items réemployables ou potentiellement réparables étaient alors écrasés et partiellement triés au lieu d’avoir une seconde vie.

Un conteneur pour récupérer le polystyrène a été installé à l’écocentre et est disponible toute l’année. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Canton de Potton et l’entreprise Nexkemia, une industrie locale qui fabrique des billes de polystyrène expansé. Dorénavant, les citoyens disposent d’une alternative à l’enfouissement en pouvant déposer dans cet îlot de tri les trois types de plastique no6, soit :

  • Expansé (emballage d’appareils électroniques et ménagers, gobelets à café, glacières)
  • Extrudé (assiettes et bols jetables, emballages pour oeufs, barquettes pour viandes, poissons et volailles, contenants pour la restauration)
  • Non-expansé (assiettes, bols et ustensiles jetables, contenants pour portions individuelles, emballages pour prêt-à-manger, petits contenants de lait)

1-Conteneur polystyrene_UneLes matières récupérées sont acheminées chez Nexkemia, qui s’occupe du transport de ces plastiques vers une entreprise qui en fait le recyclage.

En 2016, le nouveau partenariat avec la Ressourcerie des Frontières a permis à la municipalité non seulement de bénéficier d’un service de collecte des encombrants porte-à-porte, mais aussi de pouvoir récupérer les items réemployables à l’écocentre via un abri de réemploi. Un conteneur maritime de 20 pieds est utilisé en guise d’abri. Des critères ont été établis afin que la préposée à l’accueil de l’écocentre puisse déterminer si un item doit aller dans l’abri de réemploi. L’organisme vient par la suite chercher les items qui s’y trouvent. Ces items seront soit réemployés directement ou réparés, soit démantelés puis recyclés à plus de 90 %.

Grâce au nouveau conteneur pour la récupération du polystyrène, 80 m3 de plastique ont été récupérés en 7 mois. Les citoyens sont également fiers d’avoir la possibilité de faire un petit « plus » en venant porter leurs plastiques no 6 soigneusement triés dans un conteneur offert par une entreprise locale. Le partenariat à l’origine de ce projet constitue un très bel exemple de bonne entente entre la municipalité et ses citoyens corporatifs.

Quant à l’abri de réemploi, il a été utilisé par 143 citoyens qui y ont déposé 9 tonnes d’items entre mai et octobre 2016. Ces objets de toutes sortes (jouets, chaises, sofas, meubles, etc.) ont ainsi été soit réemployés, soit démantelés et recyclés presque entièrement au lieu d’être écrasés et recyclés partiellement.

Bravo à la municipalité du Canton de Potton pour son bon coup!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>