developpement-durableLe bon coup de la municipalité d’Ogden

La municipalité d’Ogden a vu son projet d’embellissement reconnu lors du Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable de la MRC de Memphrémagog, qui s’est déroulé le 21 février dernier. Cet événement annuel visait à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2016.

Projet d’embellissement de la municipalité d’Ogden

La municipalité d’Ogden est une municipalité rurale, comptant un grand nombre de résidents saisonniers. Ogden est aussi une municipalité riveraine du lac Memphrémagog et présente de magnifiques paysages agricoles. En janvier 2015, un sondage a été envoyé à tous les résidents afin de déterminer leurs besoins. Les réponses ont démontré que pour la majorité des gens, l’environnement est important, de même que l’embellissement de la municipalité. Un comité a été formé afin d’établir des objectifs et présenter un plan d’action. L’un des objectifs retenu était l’embellissement visuel de la municipalité par la plantation d’arbres ou d’arbustes à des endroits stratégiques et aux entrées de la municipalité.

Ogden_UneIl s’agit d’un projet d’embellissement visuel tant au niveau public que privé, incluant la plantation de pommetiers et de bulbes de jonquilles à plusieurs endroits dans la municipalité.

Les pommetiers ont été choisis pour différentes raisons : ils sont extrêmement robustes dans notre zone climatique, ils poussent bien à proximité des routes, ont besoin de très peu d’entretien et sont attrayants, tant au printemps pour leurs fleurs qu’à l’automne pour leurs fruits colorés. De plus, ces arbres attirent les abeilles et de nombreux types d’oiseaux.

Des bulbes de différents types de jonquilles ont également été plantés, car ils sont très robustes à notre climat. De plus, l’entretien est minime et la joie visuelle au printemps sera perpétuelle.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation de près d’une soixantaine de résidents d’Ogden. Il s’agit de bénévoles qui ont aidé à la plantation, mais aussi de propriétaires qui ont autorisé la plantation sur leur propriété.

Monsieur Michael Sudlow, maire de la municipalité d'Ogden.

Monsieur Michael Sudlow, maire de la municipalité d’Ogden.

Le projet a également eu des retombés au niveau social. Cela a permis le rassemblement de résidents et de bénévoles, ce qui a donné la chance à plusieurs de se rencontrer pour une première fois.

Les 100 pommetiers ont tous pris racine et ont prospéré. Les bulbes de jonquilles ont été plantées à l’automne 2016 et fleuriront sûrement ce printemps.

Fait inattendu, l’un des bénévoles a pu cueillir des fruits des pommetiers pour en faire de la gelée de pommette qu’il a distribué à d’autres bénévoles!

Bravo à la municipalité d’Ogden pour son bon coup!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>