developpement-durableLe bon coup de la Savonnerie des Diligences

Le 21 février dernier, la MRC de Memphrémagog tenait la quatrième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2016. La Savonnerie des Diligences faisait partie des organisations reconnues.

Création d’une gamme de produits corporels Zéro déchet en pots Mason réutilisables et consignables

MEzerodechet-2-600_UneEn mars 2016, la Savonnerie des Diligences a créé « Zéro déchet », une gamme en pot Mason comptant de nouveaux produits, et a transféré tous ses produits corporels de format de 125 ml et plus dans ces mêmes contenants. Le but était de limiter l’achat de contenants de plastique et d’offrir un contenant réutilisable, sans emballage et consignable, grâce à l’instauration d’un système de récupération des pots dans son réseau de distribution.

L’entreprise a également décidé de verser 1 % de ses ventes à un organisme communautaire à vocation environnementale. C’est ainsi qu’elle a signé un partenariat renouvelable annuellement avec l’organisme Parcours de la Vallée Missiquoi Nord.

La gamme Zéro déchet compte neuf produits et plusieurs déclinaisons. Les produits créés (déodorants en pots, savon de rasage, bonbonnière) ou transformés (soins visages, beurres corporels en quatre déclinaisons, éclats de bain, onguent, pommade, beurre de karité) en produits Zéro déchet ont été mis en marché en 2016. D’abord lancée à l’Expo Manger Santé, la gamme Zéro déchet a pris de l’ampleur, car les clients souhaitaient ce changement. Un réel engouement s’est déployé autour du projet, notamment sur les réseaux sociaux et via divers blogues. La gamme a donc été bonifiée au fur et à mesure de la demande.

Au niveau marketing, il s’agissait d’un défi de taille. Un logo a dû être créé pour soutenir cette gamme au sein de la gamme régulière de produits de la Savonnerie des Diligences. Le visuel devait être attrayant pour permettre au consommateur de reconnaître le produit, l’entreprise qui le fabrique et lui donner le goût de l’acheter! Dans les produits de la gamme Zéro déchet, les étiquettes cartonnées se trouvent apposées entre le couvercle de métal et l’anneau. Elles sont faites de matériaux recyclés, faciles à enlever et recyclables.

Madame Marie-Ève Lejour, de la Savonnerie des Diligences.

Madame Marie-Ève Lejour, de la Savonnerie des Diligences.

Les savons de la Savonnerie des Diligences sont depuis longtemps « zéro déchet », c’est-à-dire seulement entourés d’une étiquette en papier recyclé post-consommation et recyclable. Après 10 ans d’existence et de fabrication de beaux produits corporels écologiques, l’entreprise souhaitait franchir une étape de plus dans la matérialisation de ses valeurs en créant cette gamme.

Maintenant, l’entreprise peut dire mission accomplie! La gamme est bien ancrée dans les habitudes d’achat de sa clientèle. Les visiteurs préfèrent souvent le format pot Mason aux autres contenants qui cohabitaient momentanément.

La Savonnerie des Diligences a vendu pour 123 000 $ de produits de cette gamme en 2016, donnant une redevance de 1 236 $ à l’organisme Parcours de la Vallée Missiquoi Nord. Cela dépasse largement ses prévisions les plus optimistes.

Plus important encore, malgré la croissance de ses ventes d’environ 30 % cette année, les achats de plastique PET ont diminué de 60 %.

Bravo à la Savonnerie des Diligences pour son bon coup!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>