Plan de développement de la zone agricole

En septembre 2014, la MRC de Memphrémagog a reçu l’approbation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) préparé en collaboration avec les agriculteurs, les municipalités et les différents acteurs du milieu. Pour consulter le document :

Le PDZA et son plan d'action 2015-2020

Rappelons qu’en janvier 2013, la MRC de Memphrémagog avait amorcé les travaux entourant la réalisation d’un PDZA. Ce projet avait obtenu une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un portrait précis et détaillé de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles.

Le déroulement des travaux associés au PDZA ont pu être suivis dans les pages Zoom sur la MRC de Memphrémagog, publiées mensuellement dans le Journal de Magog.

Pour les consulter, cliquez ici.

Actions réalisées

Printemps 2015

Dans la vidéo qui suit, le propriétaire de la Ferme Juar nous fait part de sa passion pour son métier.

Ce court métrage a été réalisé par les élèves du premier cycle du secondaire de l’école Montessori de Magog, dans le cadre de la mise en œuvre du PDZA de la MRC.

Plan d’intervention en infrastructures locales

Le 4 octobre 2013, le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirmait à la MRC l’octroi d’une aide financière de 35 000 $ pour la réalisation d’un Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). Le PIIRL est un programme de financement mis en place par le gouvernement du Québec afin de permettre l’amélioration du réseau routier des municipalités. Toutes les MRC du Québec y ont accès. Il vise à donner aux municipalités un outil pour optimiser les investissements à réaliser sur le réseau local par une priorisation des travaux d’infrastructures. Cette priorisation sera accomplie à l’aide d’analyses du réseau local et par une gestion optimale des interventions, en tenant compte de l’importance socioéconomique et stratégique des routes.

Dans la MRC de Memphrémagog, le PIIRL permettra de répondre aux objectifs suivants du schéma d’aménagement : assurer une adéquation du réseau de transport aux besoins des différents secteurs économiques et géographiques et en prenant en considération les besoins des différents utilisateurs qui empruntent le réseau routier. Le principal moyen pour atteindre ces objectifs est de procéder à des travaux d’amélioration et de réfection du réseau routier.

La MRC de Memphrémagog entend utiliser un mode de gestion mixte pour la réalisation du PIIRL. Une partie du travail sera réalisée en régie, soit : la collecte des données existantes auprès des partenaires et des municipalités et la description du réseau routier local réalisée à partir des données existantes. Des inventaires et des relevés sur le terrain auront lieu durant l’été 2014.

Une fois réalisé, le plan d’intervention doit être entériné par une résolution du conseil de la MRC.