La MRC de Memphrémagog a adopté en 1995 un premier Plan d’action en environnement. Ce plan avait pour objectif d’établir les priorités en matière d’intervention en environnement à partir des préoccupations de la société et des municipalités. Le Plan d’action fut par la suite révisé aux cinq ans. Le 15 décembre 2010, les membres du conseil de la MRC de Memphrémagog ont adopté le Plan d’action en environnement 2011-2015. C’est par le biais de la mise en œuvre du Plan d’action que la MRC réalise plusieurs activités environnementales, dont entre autres la coordination de la campagne d’échantillonnage des tributaires et des commandes d’arbustes destinés au reboisement des bandes riveraines, l’organisation de conférences et l’animation d’un kiosque d’information et de sensibilisation.

Plan d'action en environnement de la MRC de Memphrémagog 2016-2020


Politique environnementale de la MRC de Memphrémagog

 

La MRC a produit plusieurs documents d’information et de sensibilisation sur différents sujets liés à l’environnement. Pour en prendre connaissance, visitez la section « dépliants ».

Actions réalisées

Printemps 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action en environnement de la MRC, cette dernière a invité des élèves du premier cycle du secondaire de l’école Montessori de Magog à réaliser des courts métrages sur différents sujets liés à l’environnement.

Un groupe d’étudiants a choisi d’imaginer comment Magog pourrait avoir évolué en 2025, après l’application de nombreux principes du développement durable!