gestion-des-matieres-residuellesLa MRC de Memphrémagog invite les citoyens à « Composter sans bougonner! »

La MRC de Memphrémagog est fière de dévoiler un nouveau volet à la campagne de sensibilisation l’ABC du bac, portant cette année sur une saine gestion des matières organiques.

S’intitulant « Compostez sans bougonner », la campagne prend la forme de courtes vidéos animées d’une trentaine de secondes et montrant des amis qui échangent sur le compostage. Leurs conversations montrent qu’il est finalement très simple de composter et qu’il n’y a plus d’excuse pour ne pas le faire.

« L’étude de caractérisation des déchets réalisée en 2013-2014 sur le territoire de la MRC démontre que les matières organiques représentent encore 40 % du contenu du bac à déchets alors qu’elles devraient être mises au compost domestique ou dans le bac brun », explique Mme Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d’Austin. « Il faut changer nos habitudes. Quand on parle de compostage, les citoyens trouvent toutes sortes de raisons de bougonner : c’est compliqué, ça pue, ça grouille de vers… alors qu’il y a des solutions. Chaque capsule aborde un problème et la solution, sur un ton dynamique, positif et ultra simple. »

Quatre capsules seront dévoilées au cours de l’été et seront publiées sur la page Facebook de la MRC, sur le site compostezsansbougonner.com et sur celui de la MRC. La première circule d’ailleurs sur Facebook depuis quelques jours. (Lien à la capsule)

La MRC invite encore une fois la population à bien trier les matières. « Les restants de table et les déchets de cuisine sont des matières revalorisables qui ne devraient pas prendre la route de l’enfouissement, mais plutôt celle du compost domestique ou du bac brun, dont la collecte est d’ailleurs offerte dans presque toutes les municipalités du territoire. Les citoyens trouveront toutes sortes de trucs sur le site compostezsansbougonner.com. Nous les invitons à passer à l’action et à composter sans bougonner! », conclut Mme Maillé.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

Mme Lisette Maillé
Présidente
Comité consultatif en développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-2388

Mme Mélanie Desautels
Chargée de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 328

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>