Histoire et patrimoine

Connu aussi sous le nom de Minton, le cœur du Canton de Hatley se nommait Maple Hill jusqu’en 1896, date à laquelle les autorités du canton font une demande pour y ouvrir un bureau de poste. Grande déception, on découvre qu’il existe déjà un Maple Hill dans la région du lac Mégantic. Minton sera donc le nom choisi pour ce carrefour.

Au début du siècle, à cette croisée des chemins, on retrouve l’église unie du Canada de style néo-gothique construite en 1894, une vieille école, des abris pour chevaux, une crémerie et une maison de forgeron qui sert tant de bureau de poste que de magasin général. Par la suite, d’autres forges et une manufacture de fromage et de beurre viennent marquer l’apogée de Minton. À partir des années 1950, la population diminue, puis le village meurt. Aujourd’hui, l’église est le seul témoin de l’existence de cette agglomération jadis prospère, mais elle ne sert plus qu’une fois par année et son cimetière a été déménagé à North Hatley.

Les routes à parcourir

Pour trouver Minton, il faut emprunter, à partir de North Hatley, le pittoresque chemin University qui mène vers Sherbrooke. À l’est de North Hatley, la route 143 passe par Lennoxville et se rend jusqu’à Stanstead Plain, en traversant une partie du Canton de Hatley. Cette route offre dans son ensemble une série de paysages enchanteurs du lac Massawippi et des terres de Hatley.

Source des données

Population permanente et superficie :

Données provenant du MAMROT – Décret du gouvernement  (décret 1125-2015 du 16 décembre 2015)

Population saisonnière :

Sommaire des rôles d’évaluation – Septembre 2015 pour exercice financier de 2016 (population estimée en multipliant 2,8 par le nombre de propriétés de villégiature)

Canton de Hatley

4765, chemin de Capelton
Canton de Hatley (Québec)  J0B 2C0
Téléphone : 819 842-2977
Télécopieur : 819 842-2639
Courriel : info@cantondehatley.ca
Site web : www.cantondehatley.ca

Maire : Martin Primeau
Directrice générale et secrétaire-trésorière : Liane Breton
Superficie : 71,51 km²
Population permanente : 2 117
Population saisonnière : 300
% de la population de la MRC : 4,2 %