La Société d’Habitation du Québec (SHQ) a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Elle contribue aussi à l’amélioration de l’habitat et soutient les initiatives communautaires, la recherche et le développement dans l’industrie de l’habitation. Ses actions permettent d’aider plus de 230 000 ménages québécois chaque année. pour plus de détails visitez le http://www.habitation.gouv.qc.ca/accueil.html

Programme RénoRégion

  • vous êtes propriétaire-occupant d’un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures;
  • le revenu annuel de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximal admissible, lequel varie selon la région où vous habitez et la taille de votre ménage.

La Société d’habitation du Québec pourrait vous aider.

Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.

Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Le coût des travaux admissibles est le coût le plus bas entre celui de la plus basse soumission reçue, celui qui est facturé par l’entrepreneur et celui qui est établi à partir de la liste de prix en vigueur pour le programme.

Le montant de la subvention est établi en multipliant le coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles par le pourcentage d’aide financière auquel vous avez droit. Ce pourcentage varie selon l’écart entre le revenu de votre ménage et le niveau de revenu applicable, lequel dépend de la région où vous habitez et de la taille de votre ménage.

Pour plus d’information, consulter le Dépliant de la Société d’habitation du Québec – Programme RénoRégion.

 

Autres programmes

Aucun nouvel investissement n’a été prévu dans le budget 2015-2016 pour les autres programmes d’amélioration de l’habitat, soit :

  • le Programme Rénovation Québec (PRQ)
  • le programme Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA)
  • le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement (PAMH) et
  • le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite

 

 

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

  • Vous êtes une personne handicapée et limitée dans l’accomplissement de vos activités?
  • Vous devez modifier ou adapter votre domicile pour pouvoir y entrer et en sortir plus facilement?
  • Vous avez de la difficulté à accéder aux pièces de votre domicile et aux commodités essentielles à votre vie quotidienne?

La Société d’habitation du Québec pourrait vous aider.

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a pour but de permettre à la personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi, de favoriser son maintien à domicile. Il consiste en une aide financière versée au propriétaire du domicile pour l’exécution des travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.

Pour plus d’information, consulter le Dépliant de la Société d’habitation du Québec – Programme d’adaptation de domicile.

 

Personne-ressource à la MRC de Memphrémagog :

Pierre Laliberté, inspecteur accrédité
Téléphone : 819 346-3772
Courriel : pierre.lalibert6@videotron.ca