cultureAppel de projets 2022 – Initiatives culturelles locales et régionales

La MRC de Memphrémagog lance son appel de projets 2022 pour soutenir des initiatives culturelles locales et régionales

La MRC de Memphrémagog est fière de lancer un nouvel appel de projets dans le cadre de son Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog.

Ce programme est offert dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Son principal objectif est de dynamiser le développement culturel local, régional ou d’une communauté spécifique. En mettant de l’avant cet appel de projets, elle veut soutenir les artistes, les organismes culturels et les municipalités de la région et réaffirme la place de choix qu’occupent la culture et le patrimoine, au cœur du nouveau schéma d’aménagement de la MRC de Memphrémagog.

« Les intervenants du milieu culturel viennent de traverser une période difficile dans ce contexte de pandémie. Nous souhaitons les soutenir dans ce retour à la normale progressif, pour faire rayonner les initiatives culturelles locales et contribuer au développement territorial », affirme Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. « Nous sommes fiers du dynamisme culturel de la région, les intervenants du milieu ont su s’adapter à une nouvelle réalité et nous constatons que leur créativité n’a pas été freinée par les nombreux défis, au contraire! Ce soutien financier est donc un incitatif pour les encourager à poursuivre leurs actions. Nous comptons sur l’engagement des différents intervenants pour répondre à l’appel : communauté artistique, instances municipales et bénévoles de la région ».

Les acteurs culturels de la région de Memphrémagog sont invités à présenter des demandes de financement dans le cadre du programme de soutien financier aux initiatives culturelles d’ici le 18 mars 2022. Une enveloppe de 30 000 $ est disponible pour cet appel de projets.

Tous les renseignements concernant le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog, ainsi que le formulaire permettant de présenter une demande sont disponibles sur le site de la MRC, à l’adresse www.mrcmemphremagog.com/culture. Les demandes de financement doivent être transmises par courriel à Mme Marie-Christine Perron-Marier, agente de développement territorial à la MRC, à l’adresse mc.perron@mrcmemphremagog.com. Cette dernière est également disponible pour répondre aux questions lors de la préparation des dossiers.


Projets culturels 2021 :

 

En 2021, 12 projets culturels ont bénéficié d’une aide financière totalisant 35 636 $, provenant de ce programme. Parmi ceux-ci, les trois projets suivants ont été lancés au cours des derniers mois :

Défilé carnavalesque dans la tradition caribéenne – À l’occasion de la cinquième édition du Festiv’arts Caribéen de Magog, du 6 au 8 août, le Comité d’exposition sur les arts et la culture caribéenne a ajouté à l’événement un défilé carnavalesque regroupant des citoyens et vingt artistes : musiciens, groupes de danseurs et circassiens. Le projet comprenait également l’ajout d’un atelier de création de masques réalisés dans la tradition caribéenne. Ces initiatives visent à favoriser les échanges entre les artistes caribéens et la population via les arts visuels et de la scène dans une ambiance festive et conviviale.
Plus d’information ici

Sur la terre – Louise Abbott a réalisé une série de courts métrages sur l’agriculture et l’horticulture contemporaines dans les Cantons-de-l’Est. Au total, six mini-documentaires bilingues transportent le spectateur au cœur de la vie des éleveurs de bétail et des producteurs de légumes de la région. Ce projet donne un aperçu sans filtre des défis du métier et rend hommage à ces travailleurs de première ligne, qui travaillent dans des conditions souvent difficiles pour assurer l’approvisionnement alimentaire de la population.
Plus d’information ici

Panorama sur notre culture – Le 24 septembre, la municipalité de Saint-Catherine-de-Hatley et son comité culturel ont proposé des activités pour favoriser les rencontres entre le grand public et les artistes locaux. Cette initiative, réalisée à l’occasion de la 25e édition des Journées de la culture, visait également à souligner l’héritage culturel et patrimonial de la région. Les 270 citoyens présents ont rencontré les exposants dans une ambiance festive où plusieurs artistes ont participé à l’événement : artistes visuels, écrivains, musiciens, chanteurs et slameur.
Plus d’information ici

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>