nouvellesBabillard régional – octobre 2018

Sainte-Catherine-de-Hatley

Invitation à tous et toutes, aux activités gratuites à l’occasion des Journées de la culture à Ste-Catherine-de-Hatley présentées sous le thème « Les mots ».

 

Vendredi 28 septembre 2018 – à la mairie (35, chemin North Hatley)

11 h
INAUGURATION DE LA SCULPTURE
Nature désencadrée
Offerte gracieusement par un artiste émergent de Sainte-Catherine-de-Hatley, M. Jean-François Lachance. Venez rencontrer l’artiste et célébrer le début des activités avec vos concitoyens.

De 11 h 30 à 13 h
TOILE COLLECTIVE
L’artiste, Jean-François Lachance, offrira une toile inspirée de sa sculpture qui sera mise à la disposition pour signatures, impressions et commentaires du grand public afin d’immortaliser ce week-end des Journées de la culture. Vous serez invités à signer cette toile à titre de participants de marque.

Samedi 29 septembre – à la salle communautaire (95, rue la Grand-rue)

De 13 h 30 à 15 h
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE
Nou, les écrivins (52 min.)
Réalisé par Simon Trépanier et Abraham Lifshitz.
Comment des analphabètes ont réussi à écrire un livre. Un film très touchant présenté par Le Train des mots. La projection sera suivie d’un témoignage d’une voyageuse et de sa guide.

Le Train des mots est un organisme communautaire qui offre de façon gratuite et confidentielle aux personnes de 16 ans et plus d’améliorer leurs habiletés en lecture, écriture et calcul. Accompagnés par leur guide, les voyageurs de Magog et des environs font ainsi des apprentissages leur permettant d’avancer dans la vie.

De 15 h à 17 h
ATELIER D’ÉCRITURE
Animé par Marie-Claude Hansenne. Il sera question des mots de Gilles Vigneault qui fête 90 ans de chansons sur le Québec, ses traditions, son terroir et son langage vieille France. Aussi : amitié, lettres et mots dans les mots!!

Dimanche 30 septembre – à la salle communautaire (95, rue la Grand-rue)

13 h 30
RENCONTRES D’AUTEURS ET TABLE RONDE
Le poids des mots animé par Claude Émond avec les auteurs Lili Maxime, Jean Brodeur, Marie-Claude Hansenne et Mario Sévigny.

Lili Maxime, chanteuse, romancière et nouvelliste, a fait des études de baccalauréat et de maîtrise à Montréal, Sherbrooke, Québec et Toronto où elle explore les univers de la psychologie, de la recherche et de la sociologie. À titre de sociologue et chercheuse à la fin des années 70, pendant sept ans, on la retrouve en Louisiane s’interrogeant sur la persistance du français et de la culture acadienne. Elle y puisera son inspiration pour l’écriture d’une saga romanesque de 4 tomes, sa tétralogie Ma chère Louisiane.

Jean Brodeur a fait carrière à titre de spécialiste en développement de marchés à l’international. Son premier roman, Vers la Nouvelle-France, est le fruit de longs travaux de recherche et voyages afin de s’imprégner de l’âme des lieux et de bien rendre la vérité historique du premier tome de cette saga.

Marie-Claude Hansenne a passé son enfance au Congo, puis en Belgique où elle a terminé des études en histoire, archéologie et journalisme. Au Québec depuis 1978, elle a été journaliste et animatrice à Télé-Québec et Radio-Canada puis a travaillé en communication au Gouvernement du Québec. Membre du CA de l’UTA Memphrémagog, elle anime des tables rondes d’écrivains. Elle a publié les livres En toutes lettres et Roland Olivier.

Mario Sévigny, professeur d’éducation physique et auteur, a publié La petite princesse 16 ans après avoir promis à son âme sœur, Chantal, d’écrire une suite au livre Le petit Prince de Saint-Exupéry. «Une promesse faite au seuil d’une mort imminente a une signification puissante et profonde», nous expose M. Sévigny.

15 h
DÉDICACES
Rencontrez personnellement les auteurs et profitez de l’occasion pour vous procurer leurs livres à prix spéciaux à l’occasion des Journées de la culture.

15 h 30
CLÔTURE DES ACTIVITÉS

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>