nouvellesLe bâtiment du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog certifié LEED niveau Argent

Magog, le 28 novembre 2019 –  La MRC de Memphrémagog est fière de s’être vue décerner une certification LEED niveau Argent pour la construction du bâtiment de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog, situé sur la rue Sherbrooke, en bordure de l’autoroute 10, à Magog.

Conçu par Le consortium Espace Vital Architecture / BBBL architectes, l’édifice, d’environ 1600 m2, se caractérise par la sobriété de sa signature architecturale et comporte trois zones distinctes, soit l’accueil du public, l’aire administrative et la section opérationnelle. Lors de sa construction, une attention très particulière a été accordée au respect des normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui attestent qu’un bâtiment a été conçu et construit à l’aide de stratégies visant à atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé des humains et de l’environnement. L’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur ont donc été rigoureusement tenus en compte.

« Pour atteindre cette certification, nous avons privilégié les matériaux régionaux avec contenu recyclé et un faible taux d’émission de COV, ainsi que le bois certifié FSC. La performance énergétique exceptionnelle a grandement contribué à l’atteinte des objectifs, tout en offrant un confort environnemental de haut niveau. Il s’agit d’un travail d’équipe réussi, et l’importante collaboration de tous les intervenants a permis d’obtenir un environnement bâti bien adapté aux besoins de tous les utilisateurs, tout en respectant les principes de développement durable » mentionne M. François Coutu, architecte.

« Avec la politique de développement durable dont s’est dotée la MRC, il allait de soi de penser à la manière d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments.  Nous voulions que le nouveau poste atteigne les plus hauts standards et nos objectifs environnementaux.  La certification Argent est la deuxième plus élevée et nous en sommes très fiers » affirme Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

Inauguré en août 2018, le poste de la SQ abrite également le poste autoroutier de l’Estrie.  Le regroupement des deux organisations a permis de réduire les coûts de construction et d’exploitation en raison du partage des infrastructures et des espaces communs par les policiers et membres civils qui y travaillent.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>