developpement-durableBilan 2013 des activités en développement durable de la MRC de Memphrémagog

Plus tôt aujourd’hui, la MRC de Memphrémagog a diffusé, par le biais de son site internet, un bilan des actions réalisées au cours de l’année 2013 et découlant de la mise en œuvre de son Plan d’action en environnement 2011-2015 et de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2013-2018.

Ces actions visent différentes thématiques en matière de suivi et de protection de l’environnement, de sensibilisation des citoyens ainsi qu’en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. « De par leur caractère innovant, certaines d’entre elles ont permis à la MRC de se démarquer » affirme madame Lisette Maillé, mairesse d’Austin et présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC. « On peut penser notamment à l’Opération papier carton, dont le second volet, jumelé à une tournée de classes du primaire de la région, a touché un très grand nombre de personnes grâce à son concours de cartes virtuelles du temps des fêtes. »

Madame Maillé tient également à souligner tout le travail accompli dans le cadre de la démarche de révision du PGMR, amorcée en mars 2012. « Tel qu’annoncé récemment, le PGMR révisé de la MRC de Memphrémagog est le premier à entrer en vigueur au Québec. Je suis particulièrement fière des efforts soutenus de l’équipe et du leadership dont ont fait preuve les élus dans ce processus! »

Voici un résumé des différents projets réalisés avec succès par la MRC au cours de la dernière année.

Mise en œuvre du Plan d’action en environnement 2011-2015

Programme d’échantillonnage des tributaires
Au total, 50 stations ont été échantillonnées pendant la période estivale 2013. Deux nouveaux ruisseaux ont été étudiés : le ruisseau de la montagnarde, tributaire du lac Stukely (Eastman) et le ruisseau Grass (St-Étienne-de-Bolton), affluent de la rivière Missisquoi Nord. Tous les détails sont présentés dans un rapport d’analyse, qu’on peut consulter sur le site internet de la MRC.

Distribution d’arbustes destinés au reboisement des bandes riveraines
Pour une septième année, la MRC a coordonné deux commandes d’arbustes. Cinq espèces étaient offertes : myrique baumier, cornouiller stolonifère, symphorine blanche, sureau du Canada et dierville chèvrefeuille. Onze municipalités ont participé aux commandes et 2 927 arbustes ont été distribués. Au total depuis 2007, 51 250 arbustes ont été distribués dans le cadre de ce programme. Les citoyens intéressés à commander des arbustes sont invités à contacter leur municipalité dès le mois d’avril.

Dépliants d’information
La MRC a publié trois dépliants en 2013 : La plantation de feuillus nobles, Les animaux sauvages et domestiques – Visiteurs impromptus! et Nettoyer sans polluer. Cette initiative répondait à un souhait exprimé par les municipalités locales de publier des documents qui peuvent leur servir à toutes. Les dépliants ont été distribués par les municipalités et par le kiosque d’information de la MRC lors d’événements municipaux. Ils sont également accessibles sur le site internet de la MRC.

Répertoire des produits agroalimentaires
La MRC a établi un Répertoire des produits agroalimentaires offerts sur le territoire. Destiné à favoriser l’achat local, il répertorie plus de 60 producteurs répartis dans onze catégories. On le retrouve à l’adresse www.mrcmemphremagog.com/repertoire.

Espèces envahissantes et la protection des plans d’eau
Une séance d’information a été offerte à tous les intervenants du territoire qui œuvrent pour la protection de la qualité de l’eau et des écosystèmes, ainsi qu’à ceux et celles qui ont un lien avec la navigation de plaisance, les activités récréotourisques aquatiques et les pêcheurs. L’activité a permis aux participants d’acquérir un bagage d’information, qu’ils pourront par la suite diffuser dans leurs milieux afin de sensibiliser les usagers et ainsi limiter la propagation des espèces envahissantes. Le lavage des embarcations à l’eau sous pression (2600 psi) est toujours considéré comme l’une des meilleures mesures de prévention.

Mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles 2013-2018

Kiosque d’information
Pour la troisième année consécutive, une équipe de conseillers en environnement de la MRC a sillonné le territoire au cours de l’été et a participé à différents événements municipaux afin de sensibiliser et d’informer la population sur divers sujets liés à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles. De la fin du mois d’avril jusqu’à la mi-octobre, les conseillers ont visité 22 événements et rencontré plus de 950 personnes.

Opération papier carton
Une grande campagne de sensibilisation, intitulée Opération papier carton!, a été lancée en juin 2013. Pierre angulaire de la campagne, le microsite operationpapiercarton.com a permis de diffuser de l’information sur le recyclage et les conséquences de la consommation de papier et de carton. Afin d’en maximiser l’impact, il a été jumelé avec d’autres actions de la MRC, dont la tournée scolaire et la présence du kiosque d’information dans les événements estivaux municipaux.

Tournée scolaire
Une animatrice a visité 40 classes des écoles primaires de la MRC afin de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage et plus particulièrement à la réduction à la source du papier et du carton. Les enfants ont été invités à réaliser des bricolages à partir de matières destinées au recyclage, œuvres qui ont par la suite illustré des cartes de vœux virtuelles téléchargeables sur le site operationpapiercarton.com. Les citoyens de la MRC ont pu voter pour leurs cartes coup de cœur : plus de 16 000 votes « j’aime » ont été enregistrés.

Gala des bons coups
La première édition du Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles a eu lieu le 19 septembre 2013, au Club de golf du Mont Orford. Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la soirée, qui visait à souligner les réalisations des municipalités et à encourager à une gestion responsable des matières résiduelles, en plus de faire du réseautage et d’échanger des bonnes pratiques.

Financement de composteurs domestiques
La MRC a mis en place un programme offrant un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique, jusqu’à un maximum de 30 $. Plus d’une trentaine de remboursements ont été traités en 2013.

Guide de gestion des matières résiduelles
Une mise à jour complète du document a été réalisée en 2013. Cet outil concret, simple et rapide à utiliser permet aux citoyens et aux ICI de trouver une multitude de renseignements visant à faciliter la récupération de différentes matières, ainsi qu’un répertoire des services de récupération disponibles dans la région. On le retrouve sur le site de la MRC dans la section Matières résiduelles.

Pour obtenir plus de renseignements concernant ces actions, visitez le site internet de la MRC à www.mrcmemphremagog.com/download/Plans_daction/Bilan_environnement_2013.pdf.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

Mme Lisette Maillé
Présidente
Comité consultatif sur le développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-2388

Mme Alexandra Roy
Coordonnatrice de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 32

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>