gestion-des-matieres-residuellesBilan 2017 de la gestion des matières résiduelles dans la MRC : l’utilisation du bac brun en hausse

Lors de la séance du conseil des maires du 21 mars dernier, la MRC de Memphrémagog a dévoilé le bilan de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour la dernière année.

En 2017, le taux de récupération atteint près de 59 % sur le territoire, soit 2 % de plus qu’en 2016. Cela signifie que l’écart entre la quantité de matières valorisées et la quantité de matières enfouies continue de se creuser.

La quantité de matières prises en charge par les municipalités – un peu plus de 29 300 tonnes – a été plus élevée en 2017. Les trois collectes (déchets, recyclage et matières organiques/résidus verts) regroupent à elles seules 79 % de ces matières. Le reste transite par les écocentres, les écocentres mobiles et les points de dépôt.

En 2017, 17 263 tonnes de matières ont été valorisées, comparativement à 15 660 tonnes en 2016. De ce tonnage, 41 % étaient des matières recyclables, 38 %, des matières organiques et 21 %, des résidus encombrants, du bois, des matériaux de construction, rénovation et démolition, des résidus domestiques dangereux ou des textiles.

Le bilan montre que l’amélioration des résultats en 2017 provient surtout d’une plus grande participation des citoyens à la collecte des matières organiques : 18 % plus de matières ont été valorisées en comparaison avec 2016. En chiffres, c’est 600 tonnes de plus dans le bac brun et 400 tonnes de plus de résidus verts.

« Au cours de la dernière année, les efforts de sensibilisation de la MRC ont justement porté sur une saine gestion des matières organiques », mentionne madame Lisette Maillé, mairesse de la municipalité d’Austin et présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC. « Nous sommes donc très heureux que le message ait été entendu et nous sommes fiers que les citoyens fassent l’effort d’utiliser davantage leur bac brun. C’est un pas dans la bonne direction. Reste que nous devons tous travailler ensemble au plus important des 3RV : la réduction à la source. »

Ainsi, pour une quatrième année, la MRC poursuivra son travail de sensibilisation et d’information auprès des citoyens, notamment par le truchement de son site Web www.abcdubac.com. On y trouve des capsules animées sur la gestion des matières organiques dans la section Compostez ainsi que des vidéos sur différents aspects de la gestion des matières résiduelle dans la section Documents et liens utiles.

On peut consulter le bilan complet de la gestion des matières résiduelles pour 2017 ainsi que le rapport des actions de mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles sur le site de la MRC, dans la section Centre de documents/Plan de gestion des matières résiduelles.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

Mme Lisette Maillé
Présidente
Comité consultatif en développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-2388

Mme Mélanie Desautels
Chargée de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 328

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>