gestion-des-matieres-residuellesBilan 2019 de la gestion des matières résiduelles dans la MRC

La MRC de Memphrémagog a publié récemment son bilan de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour l’année 2019. Ce bilan dresse le portrait de la situation pour le secteur municipal sur une période de 10 ans.

En 2019, le taux de récupération pour le territoire est demeuré stable à près de 59 %. La quantité de matières prises en charge par les municipalités – un peu plus de 30 500 tonnes – a été plus élevée en 2019. Les trois collectes (déchets, recyclage et matières organiques/résidus verts) regroupent à elles seules 78 % de ces matières. Le reste des matières transigent via les écocentres, les écocentres mobiles et les points de dépôt.

En 2019, 17 968 tonnes de matières ont été valorisées. Les matières recyclables représentent 39 % des matières valorisées, 42 % sont des matières organiques et 15 % des résidus encombrants, du bois, des matériaux de construction, rénovation et démolition, des résidus domestiques dangereux ou des textiles.

Bien que les matières valorisées dans la MRC soient constituées principalement de matières organiques, les efforts doivent se poursuivre pour les détourner de l’enfouissement. Comparativement à 2018, 760 tonnes de matières organiques de plus ont été valorisées en 2019.

Comme la majorité des matières passent par les collectes, il est essentiel et de la responsabilité de tous de mettre les bonnes matières dans les bons bacs. Tout en continuant son travail de sensibilisation et d’information afin d’amener les citoyens à faire un bon tri et à utiliser tous les services dont ils disposent, la MRC axera aussi ses messages sur l’importance de réduire à la source la quantité de matières résiduelles générées.

On peut consulter le bilan complet de la gestion des matières résiduelles pour 2019 ainsi que le rapport des actions de mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles en cliquant ICI.

Pour plus d’information sur le tri des matières, consultez le site www.abcdesbacs.com

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>