cultureCinquième symposium Typiquement Memphrémagog : Conjuguer Passé / Présent / Futur

Le 22 février dernier, la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a tenu la cinquième édition du symposium Typiquement Memphrémagog, sur le thème « Conjuguer Passé / Présent / Futur ».

Une soixantaine de personnes ont assisté à cet événement gratuit, qui s’est déroulé au Centre communautaire de Hatley, magnifique bâtiment patrimonial. Ce fût l’occasion de réfléchir collectivement aux éléments paysagers et patrimoniaux qui enrichissent les communautés de la MRC de Memphrémagog.

Sur la photo, dans l’ordre habituel: M. Gérald Domon, professeur titulaire à l’Université de Montréal, Mme Sophie Charbonneau, directrice générale de la Maison Merry, Mme Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC, Mme Marie-Claude Robert, de Paysages Estriens, M. Gérard Beaudet, professeur titulaire à l’Université de Montréal et Mme Françoise Roy, de l’Entente de mise en valeur et protection des paysages de la Capitale-Nationale.

« Lors de la préparation du premier schéma d’aménagement, en 1986, la question des paysages faisait déjà l’objet de réflexion », mentionne madame Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. « Des mesures particulières avaient alors été prévues pour protéger et mettre en valeur les éléments d’intérêt. Nous savons que les paysages de la MRC de Memphrémagog sont magnifiques, mais ils évoluent. Mieux comprendre comment et pourquoi nous permet d’identifier les outils qui permettent de préserver la qualité du patrimoine naturel et bâti. »

En début de journée, MM Gérard Beaudet et Gérald Domon, de l’Université de Montréal, ont présenté leurs travaux, réalisés avec la collaboration de Karl Gauthier, sur l’évolution des paysages de la MRC au cours des 30 dernières années. Leur démarche est appuyée par une reprise photographique de clichés pris il y a trente ans et de rencontres avec des témoins du passage du temps dans certains lieux.

Par la suite, un panel de discussion regroupant des intervenantes en matière de protection des paysages et de mise en valeur du patrimoine bâti a permis d’échanger avec les participants sur des exemples concrets de bonnes pratiques. Le panel était composé de Mesdames Marie‑Claude Robert (Paysages Estriens), Sophie Charbonneau (Maison Merry, lieu de mémoire citoyen) et Françoise Roy (Entente de mise en valeur et protection des paysages de la Capitale-Nationale).

L’après-midi a été consacré à des ateliers de réflexion, organisés dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement de la MRC. L’aménagiste Hughes Ménard a présenté les grandes étapes de la démarche amorcée l’automne dernier. Les participants étaient par la suite invités à discuter des différentes mesures de protection en vigueur, et à proposer des interventions pour améliorer la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de Memphrémagog.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Entente de développement culturel convenu entre la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

Mme Michèle Turcotte
Présidente
Comité culturel
Tél. : 450 297-3353

Mme Alexandra Roy
Coordonnatrice de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 332

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>