developpement-durableLe bon coup de l’Association des amis du lac Trousers

Le 27 février dernier, la MRC de Memphrémagog tenait la cinquième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2017.

L’Association des amis du lac Trousers a vu son étude rétrospective des composantes environnementales du bassin versant du Lac Trousers reconnue lors de cette soirée.

Étude rétrospective des composantes environnementales du bassin versant du Lac Trousers

Des inondations se produisent dans l’ensemble du bassin versant. Le lac Trousers présente d’importantes variations du niveau de l’eau. Les herbiers prolifèrent. Des bandes riveraines se confondent avec le littoral. L’association se questionne également sur l’impact du fort développement résidentiel. Les membres sont arrivés à la conclusion qu’une connaissance approfondie du bassin versant du lac permettrait d’intervenir efficacement pour améliorer la situation.

En 2014, la décision de procéder à une étude de la dynamique du bassin versant a été prise. S’en est suivi une collecte de fonds, une recherche de financement et l’appui des trois municipalités principalement concernées. Une entente avec M. Lionel Humbert, PhD. Biologie, a permis de débuter l’étude en 2015. Des consultations et des vérifications quant aux premiers résultats ont eu lieu en 2016. L’année 2017 a permis d’évaluer les problématiques et d’établir des recommandations. Tout ce processus a mené à la première présentation publique des résultats.

Mme Claudette Rodrique, de l’Association des amis du Lac Trousers, ainsi que Mme Joan Westland-Eby, mairesse de Bolton-Est et Mme Michèle Turcotte, mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton.

Description du projet :
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases. L’acquisition de connaissances et l’analyse des données ont permis d’établir, entre autres, la délimitation précise du bassin versant, l’identification de perturbations majeures, l’historique de l’occupation du sol, l’établissement d’un portrait d’ensemble actuel, l’évaluation des problématiques et l’élaboration de recommandations et de pistes d’interventions. Ce projet a nécessité différentes étapes de consultation et de présentations des résultats.

Le projet a permis d’expliquer des phénomènes qui échappaient à la compréhension et de proposer des actions concrètes. Cela a mené à la création de plusieurs données et informations cartographiques, ainsi qu’à du matériel utile à une gestion durable du territoire du bassin versant. La formation d’un comité de suivi permettra d’établir des priorités et un calendrier d’intervention pour l’association.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>