developpement-economiqueDémarche d’identité territoriale : lancement du concept « Memphrémagog… Vraiment »

Dans la foulée de la démarche d’identité territoriale démarrée il y a quelques mois, la MRC de Memphrémagog est fière de dévoiler une image de marque permettant de mettre en valeur la région de Memphrémagog et de stimuler son pouvoir d’attraction.

« La démarche d’identité territoriale a comme principal objectif de permettre à la région qu’elle soit reconnue comme étant un lieu privilégié pour vivre, investir et travailler », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « On souhaite convaincre des vacanciers, des familles, des entrepreneurs et de futurs résidents que Memphrémagog est LA région à choisir. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, et alors que la plupart des régions du Québec sont elles aussi en mode séduction, il est essentiel que Memphrémagog fasse des efforts pour tirer son épingle du jeu, fasse valoir ses nombreux atouts et soit attractive. »

On voit ici Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog, Louise Champoux, conseillère en communication à la MRC, Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, Alain Roger, propriétaire du restaurant La Table Alain Roger et membre du comité de suivi du dossier d’identité territoriale à la MRC, Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et ambassadrice du projet, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Gilles Bélanger, député d’Orford et ambassadeur du projet, Vincent Gérin, maire d’Ayer’s Cliff et Chantale Clavelle, responsable marketing et communication de l’entreprise Kezber et membre du comité de suivi.

Pour assurer un engagement et un sentiment d’appartenance à l’identité territoriale, il a été important d’impliquer, dès le début du processus, les citoyens, la communauté d’affaires et économique ainsi que les travailleurs de la MRC de Memphrémagog. Rappelons qu’un sondage a été envoyé à l’ensemble de la population, et ensuite, trois ateliers de consultation ont été tenus pour s’assurer d’être en lien avec la réalité actuelle.

« L’attractivité d’un territoire repose sur la synergie de ses citoyens, de ses travailleurs et de l’ensemble des acteurs économiques qui, lorsqu’ils travaillent efficacement ensemble, créent une chaîne de valeur particulièrement productive », affirme Mme Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, l’agence retenue pour développer l’identité. « Nous avons donc voulu créer plus qu’un simple slogan ou un simple logo. Nous souhaitions créer un concept qui permettrait de mettre en valeur les atouts de chacune des entreprises, des commerçants, des organismes, des artisans, des attraits et de l’ensemble des 17 localités du territoire de Memphrémagog. C’est en mettant en lumière toutes ces forces, celles qui nous distinguent vraiment, que nous créerons une force d’attraction pour l’ensemble de notre région ».

Ce concept est « Memphrémagog… Vraiment » et offre deux niveaux de lecture. Une première lecture du mot « Vrai » permet d’exprimer le caractère véritable des paysages, des attraits, des gens, des produits et de l’offre globale de la région. Il traduit ce qui est d’une manière réelle, certaine, véritable et qui ne peut être mise en doute.

En deuxième lecture, le « Vraiment » permet à chacun de mettre en valeur ce qui le différencie. « Lors de la démarche identitaire, les gens ont mentionné à plusieurs reprises apprécier tout ce qui est « vrai » dans la région : les paysages, les lacs, les montagnes et la qualité de vie par exemple. Le mot « Vraiment » vient ainsi faire le lien entre les différentes valeurs identifiées », ajoute Mme Côté.

Concrètement, la marque « Memphrémagog… Vraiment » sera déployée de manière à mettre en lumière tout ce qui distingue les atouts et les gens dans la région : les restaurants vraiment gourmands, les entrepreneurs vraiment innovants, les artistes vraiment créatifs, etc. L’analyse de l’information recueillie lors de la démarche a permis de déterminer sept grands piliers distinctifs de la région sur lesquels bâtir la stratégie de promotion :

  1. Nature et paysages
  2. Activités et plein air
  3. Épicurien et terroir
  4. Histoire et patrimoine
  5. Arts et culture
  6. Innovation et entrepreneuriat
  7. Sports et compétition

« Nous l’avons déjà mentionné, la MRC est très fière de porter ce projet, mais elle considère qu’elle ne doit pas être la seule à s’y impliquer. Pour que cette campagne se déploie à son plein potentiel et donne des résultats, nous invitons tout le monde à y participer, que ce soit les entreprises, les municipalités, les commerçants et même les citoyens. Le concept a été créé pour être accessible à tous, simple à utiliser et à partager. Nous invitons toutes les organisations à l’intégrer à leurs outils de communication. La région projettera ainsi une image forte si tous se rallient à cette identité », ajoute M. Demers.

Afin d’aider le plus de gens et d’organisations possible à utiliser le concept d’identité, des ateliers d’accompagnement seront offerts. Les organisations, entreprises et municipalités seront ainsi accompagnées afin de déterminer leur « Vraiment », qu’elles pourront ensuite utiliser dans leurs outils de communication et leurs campagnes promotionnelles. Ces ateliers seront annoncés sous peu.

Un réseau d’ambassadeurs sera aussi mis sur pied. Ceux-ci auront comme mission de faire rayonner la région et son identité par leur implication et leurs actions au sein de leur milieu. Tous ceux et celles qui ont le goût de s’investir dans le développement de la région et de cette image de marque sont invités à en faire partie. Un atelier d’information à ce sujet sera offert le 23 novembre prochain, à 10 h, à la salle du conseil de la MRC. Les personnes présentes en apprendront davantage sur le rôle des ambassadeurs et des outils mis à leur disposition.

Différentes actions seront déployées afin de faire vivre cette image de marque au quotidien : développement d’un site Internet, utilisation des médias sociaux, lancement de concours, etc. Un magazine mettant en valeur la région et sa qualité de vie, ses forces et ses gens verra également le jour et sera lancé au printemps.

« Il va sans dire que nous demeurons agiles afin de maintenir tout l’engouement autour de notre nouvelle identité. Nous avons un concept qui permet de laisser libre cours à nos idées et de pouvoir mousser et personnaliser notre marque. C’est donc tous ensemble que nous porterons le rayonnement de cette nouvelle identité territoriale et que nous assurerons un engagement et un sentiment d’appartenance envers celle-ci », complète Louise Champoux, conseillère en communications à la MRC de Memphrémagog.

Plus de détails au sujet du concept « Memphrémagog… Vraiment » sont disponibles à l’adresse www.memphremagogvraiment.com.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>