cultureLe documentaire Le Vieil Indien maintenant disponible sur Internet, en format haute définition

C’est avec plaisir que la MRC de Memphrémagog s’associe au cinéaste Marty-Kanatakhatsus Meunier, résident du Canton d’Orford, pour diffuser gratuitement, sur Internet, le documentaire Le Vieil Indien.

Depuis le 21 novembre, les internautes peuvent visionner le documentaire complet en version haute définition, par le biais du site www.typiquementmemphremagog.com/le-documentaire/. « Le site Internet Typiquement Memphrémagog a été lancé en 2015 pour permettre aux citoyens d’explorer et de documenter le patrimoine bâti, industriel, religieux, agricole et naturel de la MRC. Il était donc complémentaire, à nos yeux, d’utiliser ce site pour diffuser un documentaire sur la création du parc national du Mont-Orford et son impact sur la zone périphérique » a expliqué Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint Étienne de Bolton.

Le Vieil Indien est un documentaire réalisé et produit par Marty-Kanatakhatsus Meunier en hommage au mont Orford, à son histoire, à ses écosystèmes, à la poésie d’Alfred Desrochers, aux artistes qui l’ont peint ou raconté et aux habitants qui ont travaillé à transformer, dès 1938, des terres privées en un parc provincial. Truffé de matériel d’archives, le film présente le témoignage de résidents du secteur, témoins de la création du parc national. L’historien Jean-Pierre Kesteman (décédé en octobre 2016) assure la narration d’une partie du film en y racontant de grands pans de l’histoire de la région. De sa voix douce et poétique, Clémence Desrochers offre une lecture touchante des poèmes de son père, Alfred Desrochers, et débute en chantonnant la mélodie d’« À la claire fontaine ». Le site est interactif : il permet aux internautes de téléverser, directement par le biais de la plateforme Internet, des photos actuelles ou du passé, et même d’y raconter des anecdotes en lien avec le film ou le parc.

Le développement de la page www.typiquementmemphremagog.com/le-documentaire/, qui permet d’héberger le film et son matériel d’archives, a été cofinancé par la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2017. Le cinéaste Marty-Kanatakhatsus Meunier offre gracieusement la diffusion de son documentaire, afin de promouvoir le patrimoine naturel de la région de Memphrémagog.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Culture. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>