tourismeDu nouveau pour l’industrie touristique de Memphrémagog

Le 26 avril dernier, les membres de l’industrie touristique de la MRC de Memphrémagog ont procédé à la fondation d’un nouvel organisme voué à la promotion et au développement touristique de la région.

« Au cours des derniers mois, les élus de la région, accompagnés de membres de l’industrie touristique, ont entrepris une démarche de réflexion afin de redéfinir les façons de faire dans ce secteur et d’en arriver à une vision commune d’une organisation, dont le rôle serait de réaliser la promotion et le développement touristique. Suite aux travaux menés par un comité touristique transitoire, un modèle d’organisme répondant aux différents besoins identifiés a été proposé. Cet organisme a officiellement été fondé au cours des dernières heures » mentionne monsieur Jean-Pierre Adam, maire du Canton d’Orford et membre du comité touristique transitoire.

On voit ici madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et membre du comité touristique transitoire, monsieur Olivier Désilet, président de ce comité et monsieur Jean-Pierre Adam, maire du Canton d’Orford et également membre du comité.

On voit ici madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et membre du comité touristique transitoire, monsieur Olivier Désilet, président de ce comité et monsieur Jean-Pierre Adam, maire du Canton d’Orford et également membre du comité.

Un pas important a donc été franchi afin de concrétiser la mise sur pied de cet organisme, par la création d’un conseil d’administration provisoire. Celui-ci aura un rôle administratif au cours des prochaines semaines, puisqu’il aura pour mission de préparer la première assemblée générale annuelle des membres de Tourisme Memphrémagog, qui est prévue à la fin du mois de juin.

Suite à cette assemblée de fondation, les membres de l’industrie touristique ont souligné, comme à chaque année, le lancement de la saison touristique estivale, lors d’un cocktail qui s’est tenu au Club de golf du Mont Orford.

« Nous tenons à préciser que, malgré la transition vécue par la MRC et le temps consacré à la démarche des derniers mois, les différents outils de promotion de la région destinés aux touristes ont été maintenus à jour. Nos visiteurs sont ainsi toujours en mesure d’obtenir de l’information sur les nombreux attraits, activités, lieux d’hébergement et restaurants de Memphrémagog » ajoute madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et membre du comité touristique transitoire.

Cet événement a donc été le moment de souligner le lancement du guide touristique officiel de Memphrémagog. Comme par les années passées, la première partie de celui-ci montre les différents marchés soit le tourisme actif et de bien-être l’été et l’hiver, le tourisme gourmand, le tourisme de découvertes, le tourisme événementiel et les cœurs villageois et centres-villes. La deuxième partie est constituée du répertoire des entreprises touristiques de la région.

Au cours de l’été, la région de Memphrémagog sera également mise de l’avant dans une campagne publicitaire réalisée en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est, qui sera diffusée principalement à la télé dans les marchés de Montréal, Québec et Ottawa, ainsi que sur le Web à l’aide de différents outils.

D’autre part, en ce début de saison estivale, l’équipe des préposés à l’information touristique est fin prête pour répondre aux touristes et les conseiller dans leurs déplacements, puisque beau temps, mauvais temps, il y a toujours quelque chose à faire dans la région. D’ailleurs, le Bureau d’information touristique de Memphrémagog demeure le plus achalandé dans les Cantons-de-l’Est, avec près de 35 000 visiteurs reçus au cours de la dernière année.

« Notre industrie touristique en est une d’importance pour la région : selon les données de 2013 de Statistiques Canada, elle représente plus de 170 millions de dollars en retombées économiques et plus de 3 400 emplois directs et indirects » affirme monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et membre du comité touristique transitoire. « Nous invitons donc les joueurs de l’industrie touristique de Memphrémagog à s’impliquer dans les activités du nouvel organisme qui vient d’être fondé, afin de favoriser le développement de ce secteur d’activité vital pour la région. »

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jean-Pierre Adam
Maire, Canton d’Orford
Membre du comité touristique transitoire
Tél. : 819 843-3111

Mme Vicki May Hamm
Mairesse, Ville de Magog
Membre du comité touristique transitoire
Tél. : 819 843-6501, poste 362

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Tourisme. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>