nouvellesLes entreprises touristiques et les commerces de Memphrémagog affichent leurs couleurs identitaires

Tourisme Memphrémagog (TM) et la MRC de Memphrémagog sont heureux d’annoncer le dévoilement de pointeurs identitaires personnalisés destinés aux entreprises touristiques et aux commerces de la région, afin de leur permettre de s’associer à la démarche d’identité territoriale « Memphrémagog… Vraiment! », lancée par la MRC il y a bientôt 2 ans.

Le projet a pour but d’inciter les visiteurs et la population à découvrir la personnalité des entreprises touristiques et des commerces de la région à travers un « Vraiment » propre à chacun. Le pointeur identitaire personnalisé comporte également la nouvelle image de Tourisme Memphrémagog sous forme de carte postale avec son site web. Les couleurs associées à chacune des sept forces distinctives de la région ont également été déclinées sur ces pointeurs.

« La MRC est fière de s’associer à Tourisme Memphémagog afin d’offrir aux entreprises touristiques et aux commerces de Memphrémagog une manière concrète de participer à la démarche d’identité territoriale », souligne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. « L’idée derrière le projet est vraiment, pour ne pas faire de jeux de mots, de faire en sorte que ces entreprises s’approprient l’identité territoriale à leur couleur et l’exposent dans leur vitrine, pour susciter l’intérêt des gens. »

On voit ici Louise Champoux (coordonnatrice aux communications, MRC de Memphrémagog), Noémie Poirier (directrice générale, Tourisme Memphrémagog), Alain Roger (propriétaire, La Table Alain Roger), Jacques Demers (préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley),et Louise Côté (présidente et associée chez Lacosta Communication).

Près de 80 pointeurs identitaires d’un format de 12 pouces X 12 pouces sont affichés dans les vitrines des entreprises afin d’être visibles par le public. Le concept graphique a été développé par Lacosta Communication. « Un projet d’une telle ampleur sèmera la curiosité dans la tête des résidents et des visiteurs face aux entreprises touristiques et aux commerces. On souhaite ainsi inciter les gens à entrer dans les commerces et à découvrir, ou redécouvrir peut-être aussi, le « pourquoi » du qualitatif distinctif qu’ils ont choisi. Comme la majorité des forces distinctives de l’identité territoriale sont les mêmes que les éléments-phares touristiques de Memphrémagog, cela allait de soi pour Tourisme Memphrémagog de participer à ce projet », renchérit Noémie Poirier, directrice générale de Tourisme Memphrémagog.

« Étant donné que le concept d’identité territoriale est de montrer toute la richesse de notre territoire, on a voulu que les entreprises nous dévoilent leur personnalité et nous révèlent ce qui les rend uniques : est-ce que tel commerce est “vraiment accueillant”? Une autre entreprise “vraiment plein air”? On invite les gens à parcourir la région pour le découvrir », ajoute M. Demers.

Dans une optique plus large, ce projet des pointeurs identitaires pourra s’étendre à d’autres types d’entreprises ou d’organisations sur le territoire de Memphrémagog afin de faire vivre l’identité sous tous ses aspects.

D’ici là, le public et les visiteurs de la région sont invités à partager leurs arrêts au sein des entreprises touristiques et des commerces participants en se prenant en photo devant les pointeurs identitaires et à les publier sur les médias sociaux avec les mots-clés personnalisés de l’entreprise, celui de Tourisme Memphrémagog (#TourismeMemphremagog) et celui de « Memphrémagog… Vraiment! » (#vraimentmemphremagog). Un concours est également organisé pour le lancement du projet et est mis de l’avant sur les médias sociaux de Tourisme Memphrémagog. Les détails du grand prix, soit un panier-cadeau comprenant un séjour dans la région et des produits régionaux, se retrouvent sur sa page Facebook et sur son site web.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>