developpement-du-territoireFonds régions et ruralité : sept projets reçoivent du financement dans la MRC de Memphrémagog

Lors de sa séance du 19 mai dernier, le conseil de la MRC de Memphrémagog a accordé une aide financière totalisant 338 075 $ à sept projets dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ce programme est rendu disponible grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Cette Politique permet aux municipalités, aux organismes à but non lucratif et aux coopératives du territoire, d’obtenir du financement pour la réalisation de projets visant le mieux-être des citoyens. Elle a pour objectif principal de soutenir des projets locaux et régionaux qui démontreront une prise en charge des communautés par elles-mêmes dans un esprit de collaboration.

« Pour la première fois, nous avons encouragé le dépôt de projets spécifiques en environnement par la création d’un tout nouveau volet appelé Volet – environnement. Les membres du comité et moi-même sommes heureux de constater que les organismes environnementaux du territoire ont répondu à l’appel et que trois projets ont été retenus », indique monsieur Vincent Gérin, maire d’Ayer’s Cliff et président du comité Fonds régions et ruralité de la MRC. « Ce soutien financier, en plus de favoriser la réalisation de projets plus expérimentaux, permettra aussi de sensibiliser la population sur des enjeux relatifs à l’environnement. L’acquisition de connaissance et le développement d’une expertise locale dans ce domaine, vont indéniablement dans le sens de la vision que s’est donnée la MRC pour les prochaines années. »

Les projets financés sont les suivants :

Volet général

Municipalité d’Ayer’s Cliff
Projet : Restauration et animation du Kiosque à musique d’Ayer’s Cliff, bâtiment situé au centre du village.
Aide financière accordée : 55 741 $

Municipalité du Canton de Hatley
Projet : Création d’une passerelle piétonnière et de sentiers pédestres naturels près de la rivière Massawippi.
Aide financière accordée : 150 000 $

Régie du Parc régional Massawippi
Projet : Construction d’un bâtiment d’accueil avec bloc sanitaire à la plage Massawippi.
Aide financière accordée : 70 000 $

Marché local de Stanstead
Projet : Implantation d’un marché local.
Aide financière accordée : 37 384 $

Volet environnement

Bleu Massawippi
Projet : Installation sur le terrain de ÉTÉ (Escouade Terre-Eau), responsable de sensibiliser les conducteurs d’embarcations légères qui descendent sans lavage dans le lac Massawippi.
Aide financière accordée : 10 000 $

Association des résidents pour la protection de l’environnement du lac d’Argent (ARPELA)
Projet : Déploiement d’une nouvelle phase de contrôle du myriophylle à épis.
Aide financière accordée : 10 000 $

Memphrémagog Conservation inc. (MCI)
Projet : Suivi de la situation de la moule zébrée et sensibilisation au lac Memphrémagog pour l’été 2021.
Aide financière accordée : 4 950 $

Grâce au soutien financier offert par cette Politique, des investissements totaux de près de 800 000 $ seront réalisés sur le territoire de la MRC de Memphrémagog.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>