agricultureForum sur l’agriculture 2014 : une réussite!

Le 11 avril dernier, la MRC de Memphrémagog a tenu le Forum sur l’agriculture 2014, à l’Estrimont Suites & Spa, à Orford. Cet événement était organisé dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plus de 120 personnes, soit des gens du milieu agricole, des élus, des intervenants régionaux et des citoyens, ont assisté à cette journée d’échanges. L’objectif du Forum était de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l’agriculture et d’identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.

Au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d’une cinquantaine d’agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager des enjeux et des objectifs, abordés par les participants lors du Forum dans le cadre de discussions thématiques :

  • Développement de la production;
  • Transformation, distribution, mise en marché et agrotourisme;
  • Occupation dynamique du territoire;
  • Vie agricole et relève.

Les participants ont pu proposer des actions concrètes pour chaque objectif présenté.

Au cours des prochaines semaines, la MRC, en collaboration avec ses partenaires, déterminera les actions prioritaires parmi celles proposées et verra à identifier les organismes qui pourront s’impliquer dans ces actions. La sélection d’indicateurs permettra également de suivre l’évolution des mesures prises pour réaliser ces actions concrètes afin de soutenir et développer l’agriculture sur le territoire de Memphrémagog. Ces étapes permettront l’élaboration finale du PDZA, qui devrait être terminé au cours du mois de juin.

La MRC de Memphrémagog désire souligner l’apport de ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait se concrétiser. Il s’agit du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et de l’Union des producteurs agricoles-Estrie et secteur Memphrémagog.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un état de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser une occupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d’accroissement ou de diversification des activités.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

Mme Vicki May Hamm
Préfète suppléante
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-6501, poste 362

M. Hughes Ménard
Coordonnateur à l’aménagement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 25

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>