developpement-durableGala des bons coups: amélioration du bilan de la gestion des matières résiduelles à la municipalité du Canton de Stanstead

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup de la municipalité du Canton de Stanstead:

Description

Pierre Simard, du Canton de Stanstead.

Depuis 2008, la municipalité du Canton de Stanstead offre une collecte du bac brun pour détourner les matières organiques de l’enfouissement. Bien qu’une certaine amélioration dans la participation à cette collecte ait été notée au fil des ans, encore beaucoup de matières organiques se retrouvaient dans les déchets.

En 2018, la municipalité s’est donc penchée sur son calendrier de collectes afin de favoriser la participation à la collecte du bac brun. La décision a été prise de diminuer le nombre de collectes des déchets domestiques, passant de 16 collectes en 2017 à 13 collectes en 2018, et d’augmenter le nombre de collectes des matières organiques, passant de 20 à 29 collectes. La fréquence de collecte des matières recyclables est quant à elle demeurée stable, soit une collecte aux deux semaines.

La municipalité était d’avis que les citoyens s’adapteraient à ces modifications en améliorant leur gestion personnelle de leurs matières résiduelles.

Résultats

Cette simple modification de la fréquence des collectes a eu un impact direct sur la gestion des matières résiduelles. La quantité de déchets a diminué d’environ 20 kg par personne en 2018, soit 43 tonnes de moins de matières enfouies.

À l’inverse, la quantité de matières organiques recueillie a grimpé d’environ 20 kg par personne, ce qui a fait bondir le taux de récupération des matières organiques de la municipalité. Lors de la caractérisation des déchets en 2013, le taux de récupération des matières organiques de la municipalité était évalué à 37 % alors qu’il a atteint 52 % en 2018.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>