developpement-durableGala des bons coups: aménagement de bacs potagers à l’école Dominique-Savio

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup de l’école Dominique-Savio:

Isabelle Martineau, Eve Morin et Louis Therrien, de l’École Dominique-Savio, située à Ste-Catherine-de-Hatley.

Description

À l’automne 2017, lors de la formation du comité Établissement Vert Brundtland (EVB) composé d’élèves de la 1re à la 6e année, il a été proposé de mettre en place des jardins dans la cour arrière de l’école. Ce projet complète la première phase du réaménagement de la cour d’école dans laquelle on y retrouve maintenant une zone verte.

À l’hiver et au printemps 2018, le comité EVB, les enseignants et la directrice ont entrepris des recherches de financement et de partenariats. Ils se sont tournés vers la réalisation de bacs potagers. Ils ont aussi décidé de mettre les bacs à l’avant de l’école afin de les rendre plus visibles pour la communauté.

La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley, le propriétaire des Serres Ste-Cath ainsi que des parents bénévoles ont appuyé le projet. Quatre bacs ont été confectionnés, et des dons de terre et de compost ont complété leur aménagement.

Les élèves ont choisi des légumes, certains à partir en semis et d’autres à semer directement dans les bacs potagers. La transplantation des plants de tomates et de fines herbes a été faite en juin par les élèves de la maternelle et de la 1re année. Des graines de zucchinis, de haricots, de pois, de betteraves, de carottes, de bettes à carde et de radis ont été semées par les élèves de 2e à la 6e année. Les élèves de la 5e année ont planté des pommes de terre.

Un baril a été trouvé afin de recevoir l’eau de pluie. Un horaire d’arrosage et de désherbage a été établi pour l’été. On y retrouvait des enseignants, la directrice et la secrétaire de l’école, des parents et même la directrice générale de la Commission scolaire des Sommets.

Résultats

Les légumes ont très bien poussé. Ils ont été cueillis et arrosés par plusieurs personnes de la communauté. À la rentrée scolaire, au mois d’août, une dégustation a été organisée dans les classes et certains légumes ont été cuisinés à la cafétéria. Au mois d’octobre, tout a été nettoyé en prévision de l’hiver.

Suite au succès de l’an dernier, il y aura une deuxième saison au printemps 2019. Les élèves vont encore participer aux choix des légumes. Le nouveau comité EVB a proposé de mettre des framboisiers et des plants de bleuets dans la même zone. Des démarches seront entreprises au printemps pour enlever un coin de pelouse, trouver des plants de bleuets et de framboises et trouver de la terre. Un système de récupération d’eau de pluie provenant de la gouttière de la remise sera aussi installé pour faciliter l’arrosage et économiser l’eau potable.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>