developpement-durableGALA DES BONS COUPS: Distribution gratuite d’arbustes pour la revégétalisation des rives à Austin

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup de la municipalité d’Austin qui distribue gratuitement des arbustes aux propriétaires riverains pour les aider à protéger les bandes riveraines et ainsi contribuer à la revégétalisation des rives du lac.

Marie-Élaine Lacroix, de la municipalité d’Austin.

Objectifs

  • Aider les citoyens à se conformer à la règlementation sur la protection des bandes riveraines
  • Favoriser la renaturalisation des bandes riveraines afin de restaurer les fonctions et les rôles de ces écosystèmes
  • Prévenir la contamination des plans d’eau et leur vieillissement prématuré

Description

À l’été 2008, la municipalité a modifié son règlement de zonage afin d’intégrer de nouvelles dispositions visant la protection de la bande riveraine. Des dispositions interdisant toute intervention de contrôle de la végétation, y compris la tonte du gazon. Une autre disposition offre la possibilité de revégétaliser la bande riveraine selon des techniques reconnues.

Pour favoriser l’adhésion des propriétaires riverains et les aider à adopter le nouveau comportement souhaité, la municipalité les accompagne dans la conception d’un aménagement conforme, a renoncé aux frais de permis et fournit gratuitement les arbustes offerts dans le cadre du programme d’achat groupé de la MRC.

Ainsi, les riverains obtiennent les arbustes indigènes appropriés au milieu et la variété de plants offerte chaque année leur permet de réaliser un aménagement adapté et personnalisé.

Depuis l’instauration du programme, la municipalité a engagé des dépenses d’un peu plus de 36 000 $, soit une moyenne de 3 000 $ par année.

Résultats

Près de 11 kilomètres de bandes riveraines, touchant quelque 125 propriétaires, ont été revégétalisées grâce à la distribution gratuite de 10 853 arbustes.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>