developpement-durableGala des bons coups: livraison de café zéro déchet à l’Auberge jeunesse Magog-Orford

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

L’Auberge jeunesse Magog-Orford a décidé d’offrir un service de livraison de café zéro déchet pour les entreprises du centre-ville de Magog. Par le biais de son nouveau café Les Estries, l’auberge propose du café local et des pâtisseries sans qu’aucun déchet ne soit produit.

Romy Quenneville-Girard, de l’Auberge jeunesse Magog-Orford/Café Les Estries

Objectifs

  • Offrir un service de livraison de café zéro déchet aux entreprises du centre-ville de Magog
  • Inspirer d’autres entreprises, commerces et individus à prendre le virage zéro déchet
  • Contribuer à la protection de l’environnement

Bien plus qu’un mode de vie, le zéro déchet est une stratégie permettant de mettre en application la hiérarchie des 3RV, à savoir :

  • La réduction à la source;
  • La réutilisation;
  • Le recyclage;
  • La valorisation.

Le principe des 3RV est essentiel en gestion des matières résiduelles, car il permet de réduire la quantité de matières résiduelles produites.

Pour assurer son service de livraison, l’Auberge jeunesse Magog-Orford fournit le café dans des thermos. Les pâtisseries, le lait, la crème et le sucre sont quant à eux servis dans des bocaux réutilisables.

De la petite paille, qui est normalement utilisée pour mélanger le café, à l’envoi de la facture, laquelle se fait uniquement par courriel, tous les services mis en place ont été pensés afin qu’aucun déchet ne soit produit.

L’Auberge jeunesse Magog-Orford s’est associée à des partenaires locaux pour la réalisation de ce projet :

  • Fitch Bay Café pour le café
  • L’illustrée pour le graphisme

Résultats

Bien qu’encore à ses tout premiers débuts, le projet permet déjà de promouvoir et de susciter l’intérêt d’autres entreprises et de particuliers envers le mouvement zéro déchet. Il a été possible de tester l’expérience avec Magog Technopole et ce fut un succès! L’Auberge jeunesse Magog-Orford vise à faire au minimum la livraison d’un service de café par semaine. Elle souhaite également développer d’autres initiatives zéro déchet au sein de l’entreprise.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>