developpement-durableGala des bons coups: Le Rucher Boltonnois

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup du Rucher Boltonnois qui a été mis en valeur lors de cette soirée.

Issu du projet « J’Adopte une Ruche », l’OBNL d’économie sociale Le Rucher Boltonnois, créé en février 2018, a une portée plus large et comporte plusieurs volets. Tout d’abord, le projet d’adoption de ruches a été élargi à trois villages, avec 54 familles impliquées. En plus de sensibiliser les gens à l’apiculture et à la nécessité de soigner l’environnement, ce projet favorise les échanges sociaux entre les membres des communautés de Bolton-Est, Austin et Saint-Étienne-de-Bolton.

Alain Déry, du Rucher Boltonnois.

À l’été 2018, Le Rucher Boltonnois a mis sur pieds le Marché public de Bolton-Est. Ce marché a permis à 8 producteurs de vendre pour 36 000 $ de denrées alimentaires produites localement. Chaque semaine, le marché a accueilli des artistes de la région.

La miellerie du Rucher est équipée pour cuisiner. La mise en place d’une cuisine collective a ainsi permis d’accueillir, lors de sa première session d’automne, quatre groupes de cuisine collective composés de citoyens de Bolton-Est et des municipalités avoisinantes. Cette initiative favorise l’économie d’échelle ainsi que la créativité culinaire locale. Elle permet à certains participants de mieux se nourrir et d’explorer de nouveaux menus.

Chaque mois, le Rucher organise plusieurs ateliers, que ce soit sur la fabrication de produits avec la cire d’abeille, de cotons d’emballage réutilisables, de fabrication d’aliments maison ou encore de culture de pousses sur terreau ou en aquaponie. Cela permet aux citoyens de fabriquer eux-mêmes plusieurs produits qui voyageraient autrement par camions et qui seraient emballés sans nécessité. Suite à ces ateliers, les citoyens se rassemblent dans les activités « Ensemble on… » visant à mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers. En plus de réduire l’empreinte écologique, le projet se veut rassembleur et renforce l’esprit communautaire.

Résultats

Le Rucher Boltonnois contribue au développement durable en favorisant l’économie locale. Le concept de village nourricier s’y affirme clairement. De nouveaux jeunes producteurs de petits fruits et de viande de Yak se sont installés à Bolton-Est et s’intègreront au marché de 2019, tout comme des producteurs de Potton et de Bonsecours. Ce dynamisme saura certainement attirer de nouvelles familles dans la municipalité et favoriser son développement économique local.

La présence de 54 ruches sur le territoire (3 millions d’abeilles) et la sensibilisation des familles les ayant adoptées contribuent à une conscience collective forte et connectée à l’environnement.

Le Rucher, à l’image de la ruche, illustre bien la force collective et la solidarité de ses membres. Le Rucher a été Lauréat 2018 du Défi OSEntreprendre aux niveaux local et régional.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>