developpement-durableGala des bons coups: Service de vente de vaisselle compostable à la municipalité du Canton de Potton

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup de la municipalité du Canton de Potton qui met à la disposition des citoyens un service d’achat de vaisselle compostable.

Martin Maltais, Alexandra Leclerc et Jacques Marcoux, maire, du Canton de Potton.

Objectif

  • Permettre aux citoyens d’acquérir de la vaisselle compostable en quantité pratique et à proximité.

Description

Depuis l’instauration de la collecte des matières organiques en 2013, la municipalité du Canton de Potton utilise de la vaisselle compostable lors des évènements publics, permettant ainsi de détourner de l’enfouissement des quantités considérables de matières organiques. La municipalité fait également la promotion de l’utilisation de vaisselle compostable au sein des organismes qui organisent des activités communautaires et qui s’approvisionnent auprès d’elle.

Cependant, force est de constater que l’offre de vaisselle compostable en petites quantités pour les citoyens tarde à apparaître. Le principal fournisseur vend des boites de 500 ou 1 000 unités, ce qui est souvent trop pour leurs besoins.

En 2018, le comité consultatif en développement durable de la municipalité s’est penché sur cette problématique à la suite de demandes en provenance de citoyens. Après vérification, il s’est avéré que les commerces locaux n’étaient pas en mesure de combler ce manque. Le comité a donc recommandé que la municipalité s’occupe de cet aspect.

En avril 2018, la municipalité a annoncé qu’il était désormais possible pour les citoyens de se procurer les principaux items de vaisselle composable (assiette, bol, ustensile, tasse) directement à l’hôtel de ville. Pour faciliter le tout, la municipalité a mis en ligne un formulaire de commande, permettant ainsi à l’usager de se déplacer une seule fois pour récupérer la vaisselle commandée.

Résultats

En 2018, 22 commandes de vaisselle compostable ont été reçues. Une deuxième annonce de ce nouveau service a été plus largement diffusée en janvier dernier. Il sera possible de mieux mesurer la popularité de ce service au cours de l’année 2019.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>