La Loi sur la qualité de l’environnement indique que toutes les MRC doivent élaborer et maintenir en vigueur un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les PGMR servent à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

Le PGMR de la MRC est actuellement en révision et il est possible de consulter ce document :

Sommaire - Projet de PGMR révisé 2020-2027


Projet de PGMR révisé 2020-2027

Ce projet de PGMR sera soumis à une consultation publique qui aura lieu le 22 mai 2019, à 18 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog.

Avis public - Assemblée de consultation publique sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2027

Au cours de l’assemblée publique, la commission nommée par le conseil s’assurera de transmettre les explications nécessaires à la compréhension du projet de Plan de gestion des matières résiduelles. Elle entendra également les personnes, les groupes ou les organismes qui désirant s’exprimer sur le projet et recueillera les mémoires déposés. À l’issue de cette consultation, la commission dressera un rapport des observations et commentaires recueillis auprès du public, lequel sera déposé au conseil de la MRC et rendu public.

Au besoin, le projet de plan de gestion sera modifié pour tenir compte des avis reçus et il sera par la suite transmis à Recyc-Québec aux fins d’analyse.

Selon l’avis de Recyc-Québec, la MRC procédera à l’adoption d’un règlement édictant le Plan de gestion des matières résiduelles.

Les personnes, les groupes et les organismes qui le souhaitent peuvent déposer des mémoires lors de l’assemblée de consultation publique. Il suffit de les acheminer au bureau de la MRC de Memphrémagog situé au 455, rue MacDonald, Magog (Québec) J1X 1M2 ou les faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : info@mrcmemphremagog.com. Les documents doivent être reçus avant le 24 mai 2019 à 16 h 30.