developpement-economiqueUne invitation aux nouveaux entrepreneurs à s’inscrire au 20e Défi OSEntreprendre

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC), en collaboration avec Magog Technopole et la Commission scolaire des Sommets, invite les nouveaux entrepreneurs de la région à s’inscrire au Défi OSEntreprendre d’ici le 13 mars prochain.

Le Défi OSEntreprendre en est à sa 20e édition. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant destiné aux jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Il contribue au développement de la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire, quel que soit l’âge des participants.

Les entrepreneurs âgés de 18 ans et plus, aux premières étapes de réalisation d’un projet devant démarrer en 2018, ou dont l’entreprise a obtenu ses premiers revenus de vente après le 1er avril 2017, sont admissibles à participer au concours sous le volet « Création d’entreprise ». Les projets peuvent être présentés dans les catégories suivantes :

  • Bioalimentaire
  • Commerce
  • Économie sociale
  • Exploitation, transformation, production
  • Innovations technologiques et techniques
  • Services aux entreprises
  • Services aux individus

Les dossiers présentés seront évalués selon différents critères, dont l’analyse de marché, le plan d’opération, le plan de financement et le plan marketing, en plus du profil entrepreneurial du promoteur. Cette année, 700 000 $ en prix seront remis dans le cadre du Défi OSEntreprendre, dont 19 000 $ en bourses à l’échelon régional (Estrie).

Encore cette année, le prix Réussite inc., soutenu par le Gouvernement du Québec, permettra d’honorer les entreprises ayant un minimum de cinq ans d’opération et dont le ou les entrepreneurs, toujours actifs dans la direction de l’organisation, ont figuré parmi les participants des éditions antérieures du Défi OSEntreprendre. Ainsi, un prix de 5 000 $ sera remis dans chacune des 17 régions du Québec, en plus d’un prix de 25 000 $, qui sera attribué au grand gagnant parmi les lauréats régionaux.

Monsieur Alan Kezber, président directeur général de l’entreprise Kezber, située à Magog, est le porte-parole de cette 20e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie. « Je suis entrepreneur depuis que j’ai 15 ans. Il est donc tout à fait naturel de m’associer à cet événement, qui inspire et qui réunit les entrepreneurs de notre région. Que vous soyez étudiants ou bâtisseurs d’entreprises, je vous mets au défi d’oser entreprendre! » affirme-t-il dans la vidéo promotionnelle de Défi OSEntreprendre Estrie.

« Le concours vise à mettre en valeur l’entrepreneuriat et à offrir visibilité et rayonnement aux nouvelles entreprises. Nous invitons les promoteurs d’ici à y participer, puisqu’il s’agit d’une belle façon de faire connaître leur projet d’affaires », mentionne monsieur Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog.

Rappelons qu’en 2017, lors de la finale régionale du Défi, les propriétaires de l’entreprise La Wagonnette ont remporté les honneurs dans la catégorie Commerce, en plus de recevoir le prix Femmessor – Entrepreneuriat au féminin. La Wagonnette est un « food truck » offrant de la nourriture végétalienne et qui se promène dans les évènements, foires et festivals du Québec. La Savonnerie des Diligences, fabricant et détaillant de produits corporels naturels, a pour sa part remporté le Prix Réussite inc.

Les entrepreneurs intéressés à participer sont invités à s’inscrire au Défi OSEntreprendre en consultant le site www.osentreprendre.quebec/. La date limite d’inscription est le mardi 13 mars 2018 à 16 h. Pour plus de renseignements, les promoteurs sont priés de contacter madame Émilie Gagnon à la MRC de Memphrémagog au 819 843-9292, poste 240 ou à l’adresse e.gagnon@mrcmemphremagog.com.

Les gagnants du volet local seront dévoilés en avril prochain. Ces derniers se qualifieront automatiquement pour la sélection régionale qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2018.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Information :

M. Jean Hogue
Directeur, service du développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>