agricultureLa MRC de Memphrémagog annonce son adhésion au service Banque de terres

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 mai 2015, la MRC de Memphrémagog a annoncé officiellement son adhésion au service Banque de terres, qui est maintenant offert sur son territoire.

Banque de terres est un service de maillage permettant de jumeler des aspirants-agriculteurs avec des propriétaires fonciers. L’accompagnement offert permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun en favorisant la location, le partenariat, le mentorat, le transfert et le démarrage de nouvelles entreprises agricoles. Le service s’adresse aux propriétaires terriens, aux agriculteurs ainsi qu’à la relève agricole.

« C’est avec fierté que la MRC de Memphrémagog offre maintenant les services de Banque de terres dans la région », affirme avec enthousiasme monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « L’offre de ce service découle directement de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), réalisé en 2014. L’une des actions prévues dans ce plan est de développer des outils afin d’encourager la culture du sol et l’agriculture active. L’adhésion à Banque de terre constitue l’un de ces outils, puisqu’en permettant à des aspirants-agriculteurs et à des propriétaires de se rencontrer et de créer des partenariats, nous contribuerons à dynamiser l’occupation du territoire agricole et favoriserons certainement le démarrage de nouvelles entreprises agricoles. »

On voit ici monsieur Serge Beauvais, président de l’UPA Memphrémagog, madame Marie-France Audet, coordonnatrice du projet Banque de terres pour la MRC de Memphrémagog et monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC.

On voit ici monsieur Serge Beauvais, président de l’UPA Memphrémagog, madame Marie-France Audet, coordonnatrice du projet Banque de terres pour la MRC de Memphrémagog et monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC.

Afin d’offrir un service personnalisé aux aspirants-agriculteurs et aux propriétaires, la MRC de Memphrémagog a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice dédiée à ce projet, soit madame Marie-France Audet. Cette dernière offre des services d’accompagnement complets, notamment en permettant le repérage de la terre ou de l’agriculteur souhaité, en favorisant les contacts entre propriétaires et aspirants agriculteurs et en rédigeant des projets d’entente équitables et appropriés au domaine agricole.

« La consultation menée pendant le processus du PDZA nous a permis de constater une demande pour ce type de service dans notre région. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer qu’un premier propriétaire souhaitant offrir sa terre en location a récemment signé une entente avec la MRC. Il s’agit certainement seulement d’un début », ajoute monsieur Demers.

La MRC tient à souligner l’apport financier de la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour le mentorat et la formation de la coordonnatrice du projet Banque de terres sur son territoire. L’UPA de Memphrémagog a également pris une part active au projet, notamment en siégeant au comité consultatif agricole de la MRC et au comité de suivi du PDZA.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sont invitées à communiquer avec madame Marie-France Audet, soit par téléphone au 819 843-9292, poste 228, ou par courriel à l’adresse banquedeterres@mrcmemphremagog.com. Il est aussi possible de consulter le site www.banquedeterres.ca. Les fiches faisant état des terres inscrites pour la région y sont disponibles.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Hughes Ménard
Coordonnateur à l’aménagement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 325

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>