nouvellesLa MRC de Memphrémagog profite des Journées de la persévérance scolaire pour réitérer son appui à la réussite éducative

Réunis en séance du conseil le 17 février dernier, les maires et mairesses de la MRC de Memphrémagog ont profité des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, qui se tiennent du 15 au 19 février, pour réitérer leur soutien à la cause et encourager les jeunes à réussir leurs études.

« Ce n’est pas un hasard si, au Québec, les journées de la persévérance scolaire se tiennent en février; c’est pendant cette période, après les vacances des Fêtes et avant la relâche, que l’intérêt des jeunes tend à diminuer » a expliqué le préfet de la MRC de Memphrémagog, M. Jacques Demers. « Nous souhaitons saisir cette occasion pour mobiliser la communauté autour de cet enjeu important et invitons la population à prendre un moment pour encourager les jeunes et les féliciter pour leurs efforts ».

Des élus de la MRC de Memphrémagog, représentant une chaîne de rubans de la persévérance scolaire.

Des élus de la MRC de Memphrémagog, représentant une chaîne de rubans de la persévérance scolaire.

Pour diffuser le message « La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours! », les membres du conseil ont initié une chaîne de ruban vert et blanc de la persévérance scolaire. Chaque personne ayant reçu un ruban doit, à son tour, distribuer vingt rubans dans son milieu et, surtout, encourager les jeunes à persévérer lorsqu’ils vivent des difficultés en lien avec leurs études.

Depuis 2012, la MRC de Memphrémagog a octroyé 31 000 $ pour soutenir différentes initiatives visant à favoriser la réussite éducative. Les projets suivants ont ainsi été financés : Pas à pas vers la maternelle (Maison de la famille Memphrémagog), Phelps Aide Phelps Helps (Association des loisirs de Stanstead), Pour semer la réussite (Villa Pierrot), ainsi que le programme de conférences « Persévérance et confiance en soi, la route de la réussite! » (Fondation Christian Vachon).

Les municipalités contribuent elles aussi, de différentes façons, à encourager la persévérance scolaire. Par exemple, depuis quatre ans la Ville de Stanstead remet, lors d’un événement public, un certificat de reconnaissance à chaque jeune diplômé. De plus, la « bourse du maire », d’une valeur de 200 $, est attribuée par tirage au sort lors de cette soirée.

La MRC tient aussi à souligner la contribution des 105 employeurs du territoire certifiés Conciliation études-travail Estrie. Ce programme, coordonné par le Carrefour jeunesse emploi Memphrémagog, encourage la persévérance scolaire en sensibilisant les employeurs et les étudiants à l’importance de concilier les études et le travail. C’est ainsi 1 400 étudiants qui travaillent dans l’un ou l’autre des 115 milieux certifiés.

Les recherches démontrent qu’une forte collaboration entre le milieu scolaire, la famille et la communauté a un effet considérable sur la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Pour voir comment chacun peut faire une différence, il suffit de consulter le www.reussiteeducativeestrie.ca/.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

Mme Alexandra Roy
Coordonnatrice de projets, développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 332

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>