developpement-durableLancement d’une carte interactive pour appuyer la gestion des milieux humides

Après un processus concerté d’un peu plus d’un an et demi portant sur la réalisation d’un portrait et d’une méthodologie d’évaluation de plus de 30 000 complexes de milieux humides, les MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke se sont dotées d’outils leur permettant de répondre aux nouvelles obligations gouvernementales en lien avec la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Cet exercice a aussi permis d’identifier plusieurs complexes d’intérêt régional pour la conservation de la biodiversité.

Afin de réaliser cet important exercice, les territoires de l’Estrie ont fait appel à différents experts reconnus, dont des organismes en matière de conservation des milieux naturels, dans un souci d’appliquer une méthodologie rigoureuse, objective et scientifique. Les MRC et la Ville ont aussi organisé trois ateliers régionaux en 2020 et en 2021 pour enrichir la démarche par de nombreux commentaires et suggestions d’experts régionaux.

Avec la carte interactive et les informations qui y figurent, les organisations municipales de l’Estrie pourront poursuivre le travail entourant les plans régionaux des milieux humides et hydriques. Elles pourront ainsi déterminer les balises permettant d’établir la stratégie de conservation de ces milieux, qu’il s’agisse de protection, de restauration, de création ou d’utilisation durable. La carte interactive peut être consultée sur le site web dédié à la démarche régionale accessible à l’adresse http://prmhh-estrie.info/methodologie/.

En terminant, il faut mentionner que les organisations municipales de l’Estrie poursuivront leurs consultations durant l’automne 2021 et durant l’hiver 2022. Pour en savoir plus sur les processus locaux en lien avec les plans régionaux des milieux humides et hydriques et les démarches qui suivront, les organisations et les citoyens sont invités à visiter le site web de leur MRC ou de la Ville de Sherbrooke.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>