developpement-durableLancement d’une étude sur la pêche sportive au lac Memphrémagog

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department unissent leurs efforts et lancent un projet conjoint de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog. Le projet a débuté le 15 décembre 2018 et s’échelonnera sur deux ans, des deux côtés de la frontière.

Deux équipes ont été mises sur pied – une canadienne et l’autre américaine – pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine, incluant les samedis et dimanches, pendant la saison de pêche. L’étude prévoit un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l’effort et le succès de pêche, le taux de remise à l’eau, ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l’âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Le projet est financé par la Commission des pêcheries des Grands Lacs (Great Lakes Fishery Commission), un organisme administré conjointement par les gouvernements des États-Unis et du Canada. Rappelons que les trois quart du lac Memphrémagog sont situés au Québec, tandis que les trois quarts du bassin versant sont situés au Vermont.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », a déclaré Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department et coordonnateur du projet. « Ces informations sont essentielles pour nous permettre de gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog ».  M. Emerson souligne que les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce afin de s’assurer que les participants à l’étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables. Ces données pourront notamment être utilisées pour mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs.

 

Source :

Louise Champoux

Conseillère en communications

MRC de Memphrémagog

(819) 843-9292 poste 239

 

Pour information:

Au Québec :

Alexandra Roy

MRC de Memphrémagog

(819) 843-9292 poste 332

a.roy@mrcmemphremagog.com

Ariane Orjikh

Memphrémagog Conservation

(819) 620-2020

ariane.orjikh@memphremagog.org

 Jean-Sébastien Messier

Ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs

(819) 820-3883 poste 310

Jean-sebastien.messier@mffp.gouv.qc.ca

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>