nouvellesL’Estrie engagée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes

Six MRC de l’Estrie, incluant la MRC de Memphrémagog, ont signé une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au montant de 251 000$. De ce montant, une enveloppe de 200 000 $ provient de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 dont la mise en œuvre est coordonnée par le Secrétariat à la condition féminine.

Cette entente a été rendue possible grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, six des sept municipalités régionales de comté du territoire (du Granit, des Sources, du Haut-Saint-François, Coaticook, Memphrémagog, Ville de Sherbrooke) et ConcertAction femmes Estrie.

De l’avant vers l’arrière : Geneviève Collette, directrice CIME (Centre d’intégration au marché de l’emploi), Catherine Durocher, directrice Centre des femmes Le point d’ancrage, Mariame Cissé coordonnatrice comité femmes FCCE (Fédération des communautés culturelles de l’Estrie), Marypascal Beauregard, coordonnatrice de projets CAFE (ConcertAction femmes Estrie) et Viviane Doré-Nadeau, directrice CAFE (ConcertAction femmes Estrie).
Absente : Mona Louis-Jean, coordonnatrice PEPINES (Promotion des estriennes pour initier une nouvelle équité sociale).

Cinq projets concrets pour l’avancement des femmes dans la société seront soutenus. Ils viseront notamment à outiller les entreprises pour favoriser l’attraction et la rétention des femmes en emploi; la formation en analyse différenciée selon les sexes (ADS +); l’accompagnement des femmes intéressées à investir le palier municipal pour les prochaines élections; l’intégration et la rétention des femmes immigrantes dans les MRC de L’Estrie; et une étude pour des milieux plus sécuritaires dans nos MRC et le partage de garde d’enfants.

« La MRC de Memphrémagog a été la première MRC de l’Estrie, en janvier 2019, à se doter d’une Politique d’égalité entre les femmes et les hommes », mentionne Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et préfète suppléante MRC Memphrémagog. « En s’impliquant ainsi dans cette entente spécifique estrienne, elle souhaite rendre son milieu de vie mieux adapté aux besoins spécifiques des femmes. Elle espère aussi favoriser une participation égalitaire des femmes et des hommes au développement de leur communauté. »

ConcertAction femmes Estrie, la table de concertation de défense des droits des femmes, agira en tant que mandataire de l’entente. Les groupes porteurs de projets de l’entente sont : ConcertAction femmes Estrie, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle égalité sociale (PEPINES), la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) et le Centre des femmes Le point d’ancrage.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>