developpement-durableLutte aux espèces exotiques envahissantes aquatiques – « Laver, vider, sécher » : la MRC et ses partenaires lancent une nouvelle campagne de sensibilisation

La MRC de Memphrémagog et ses partenaires ont dévoilé de nouveaux outils de communication originaux qui ont pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de poser trois gestes simples et efficaces pour prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes aquatiques dans les lacs de la région.

Solveig Landry, technicienne en environnement à la Ville de Magog, Lisette Maillé, mairesse d’Austin et présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC, Alexandra Roy, coordonnatrice de projet en environnement à la MRC, Josiane K. Pouliot, coordonnatrice, division environnement à la Ville de Magog et Marie-Laurence Gagnier, conseillère en communication à la Ville de Magog

Par le biais de capsules animées, le message « Laver, vider, sécher pendant 5 jours votre embarcation et équipement avant d’entrer sur un nouveau plan d’eau » sera déployé sur différentes plateformes et supports afin de rejoindre tous les amateurs d’activités aquatiques : plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, kayakistes, nageurs et baigneurs, petits et grands.

En effet, la campagne « Bats-toi pour ton lac » vise un large public et met en scène le personnage de Rambo Côté, un amateur d’activités nautiques qui pratique la pêche, la planche à pagaie, la plongée et la baignade, en plus de s’intéresser aux infrastructures d’eau potable.  La campagne sera notamment diffusée dans les médias sociaux par le biais de capsules animées, dans les bulletins municipaux, sur des cartes postales distribuées à la population ainsi que sur les tee-shirts portés par les préposés aux stations de lavage et aux descentes à bateaux de la région.  Une vidéo de 90 secondes, plus technique, sur le lavage des embarcations sera également mise à la disposition du public. Celle-ci a été produite en collaboration avec le RAPPEL, une firme d’experts-conseils en environnement et gestion de l’eau.

Laver, vider, sécher : rappelons que, de l’avis de tous les spécialistes, effectuer ces trois actions faciles et à la portée de tous est la seule et unique façon de prévenir l’introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, quelles qu’elles soient.  Le lavage des embarcations peut être réalisé soit à la maison ou aux stations de lavage pour les lacs Memphrémagog et Massawippi. « C’est un message qui se veut inclusif.  Il est de la responsabilité de tous les citoyens qui profitent des lacs et des rivières de la région de faire les efforts nécessaires pour en préserver la qualité et l’intégrité écologique. Nous vous avions promis que vous entendriez ce message à répétition.  Ce sera fait avec ces nouveaux outils.  Bien qu’ils aient une saveur humoristique, il faut prendre le message très au sérieux » dit Mme Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC.

Partenaires financiers importants dans la réalisation de cette campagne, le gouvernement du Vermont ainsi que le député d’Orford, M. Gilles Bélanger, croient profondément à l’importance de véhiculer le message pour faire prendre conscience que la solution passe par l’engagement et l’implication de tous les citoyens. « L’une des richesses de notre circonscription est très certainement nos plans d’eau. Nous devons tous faire des efforts quotidiens pour en assurer leur préservation.  La campagne de sensibilisation s’adresse non seulement à tous les citoyens, mais plus particulièrement aux utilisateurs de nos plans d’eau. Laver, vider et sécher votre embarcation est une citation qui doit maintenant faire partie intégrante de nos actions quotidiennes afin de préserver nos joyaux.  Je suis confiant que les amateurs d’activités aquatiques sauront en reconnaitre l’importance afin d’éviter la prolifération des espèces envahissantes », indique le député d’Orford à l’Assemblée Nationale, M. Gilles Bélanger.

En plus de la Ville de Magog, qui a participé à l’élaboration de la campagne « Bats-toi pour ton lac », la Ville de Sherbrooke a également contribué au projet, le lac Memphrémagog étant sa principale source d’eau potable. « Nous ne le répèterons jamais assez : la qualité de l’eau de nos lacs et de nos rivières est la responsabilité de tous. Que vous possédiez une embarcation à moteur, un canot ou même une planche à pagaie, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Nous espérons que la campagne permettra de sensibiliser un maximum de plaisanciers dans le but de protéger les cours d’eau de notre région pour les générations à venir » dit la mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm.

Les premières capsules animées de cette campagne sont disponibles sur la page Facebook de la MRC de Memphrémagog, ainsi que via les liens suivants:

 

Source:

Louise Champoux

Conseillère en communications

MRC de Memphrémagog

Tél. : 819 843-9292, poste 239

 

Pour information :

Lisette Maillé

Présidente, Comité consultatif en développement durable

MRC de Memphrémagog

Tél. : 819 843-2388

 

Alexandra Roy

Coordonnatrice de projets en développement durable

MRC de Memphrémagog

Tél. : 819 843-9292, poste 332

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>