developpement-economiqueLa MRC de Memphrémagog annonce le lancement d’une démarche d’identité territoriale

Pour stimuler le développement économique et touristique de l’ensemble de son territoire, la MRC de Memphrémagog lance officiellement une démarche de développement d’une identité territoriale pour sa région.

Ce sujet a été discuté lors du Sommet économique organisé par la MRC de Memphrémagog, qui a eu lieu l’automne dernier. Cet événement a réuni une centaine d’intervenants du milieu économique, qui ont profité de ce moment pour échanger et déterminer les enjeux majeurs de développement de la région.

On voit ici quelques ambassadeurs du projet de branding territorial (de gauche à droite : Denis Delbois, Yanick Beaupertuis, Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog, Pascal Mongeau, Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, Donald O’Hara, Élyse L’Espérance, Alan Kezber, Louise Côté, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et Eric Delbaere).

« L’un des enjeux clairement identifiés était la création d’une identité compétitive pour la région, afin de nous permettre d’atteindre plusieurs objectifs porteurs de richesse pour le territoire et la population. Lors de ce sommet, nous avons pu sentir une volonté ferme de se distinguer et d’avoir notre propre identité, afin que Memphrémagog soit reconnue comme lieu privilégié pour vivre, investir et travailler », mentionne Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Comment peut-on ressortir du lot et convaincre de futurs vacanciers, résidents ou entrepreneurs que Memphrémagog est LA région à choisir? La démarche de personnalité territoriale nous donnera les outils pour mieux nous positionner. Les étapes qui seront franchies lors de cette démarche nous permettront de faire ressortir ce qui nous distingue et de le mettre en valeur par la suite », selon Jean Hogue, directeur du développement économique de la MRC.

Concrètement, ce que peut apporter l’utilisation d’une identité unique à la région :

  • Stimuler l’attraction de touristes;
  • Contribuer à renforcer la notoriété économique et à attirer de nouvelles entreprises;
  • Favoriser l’attraction de résidents (jeunes familles, retraités et autres);
  • Favoriser le ralliement de toutes les régions autour d’un même concept pour éviter l’isolement des plus petits villages;
  • Consolider le sentiment de fierté des résidents et de la population en général;
  • Faire mieux connaître la culture, l’histoire et le patrimoine;
  • Avoir une carte de visite pour mieux se faire connaître, tout simplement!

« La MRC est fière de porter ce projet, mais elle considère que ce n’est pas l’affaire de seulement une institution ou d’une seule municipalité. Cela doit provenir d’une volonté collective d’offrir une image forte de notre région, qui sera vraiment représentative de qui nous sommes. Une invitation est lancée à toute la population, la communauté d’affaires et les gens qui résident temporairement chez nous à participer à cet exercice, afin que nous puissions tous nous reconnaître dans cette image de marque. Celle-ci nous permettra de démontrer à quel point nous sommes exceptionnels dans Memphrémagog! » ajoute monsieur Demers.

L’agence de communication marketing intégrée Lacosta Communication a été sélectionnée pour concevoir et orchestrer cette démarche qui débute aujourd’hui même.

« Le succès d’une telle démarche repose sur la synergie des citoyens, des élus, de la communauté d’affaires et touristique qui, lorsqu’ils travaillent efficacement ensemble, créent une chaîne de valeurs particulièrement productive », selon Louise Côté, présidente de Lacosta Communication.

Dans un premier temps, la population des 17 localités est invitée à remplir un sondage qui permettra par la suite de définir une identité qui sera unique à la région de Memphrémagog, ainsi que des stratégies de développement.

En janvier 2018, toutes les personnes intéressées seront invitées à participer à un atelier de discussion pour approfondir les résultats du sondage et, ainsi, conclure une réflexion plus claire de l’orientation de l’identité territoriale pour l’ensemble du territoire. Il est possible d’obtenir plus d’information sur cet atelier en contactant Louise Côté (louise@lacostacommunication.com).

La grande participation des citoyens, des travailleurs ainsi que des gens d’affaires des 17 localités est indispensable pour permettre de collecter assez d’information pour être bien représentatif et ainsi assurer la qualité de la démarche. Dès maintenant, tous sont invités à remplir le sondage disponible sur le site Web de la MRC à l’adresse www.mrcmemphremagog.com/branding. Le sondage est aussi disponible sur la page Facebook de la MRC, en plus d’être diffusé par les municipalités, par Tourisme Memphrémagog, par le secteur industriel de la Ville de Magog, par la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford ainsi que par Magog Technopole.

Les participants ayant rempli le sondage avant le 20 décembre auront la chance gagner l’un des six prix offerts dans le cadre d’un concours d’une valeur totale de plus de 2 000 $. Le tirage au sort sera fait le vendredi 22 décembre prochain.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Jean Hogue
Directeur, développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>