cultureLa MRC de Memphrémagog lance son appel de projets 2021 pour soutenir des initiatives culturelles

La MRC de Memphrémagog annonce le lancement d’un nouvel appel de projets dans le cadre de son Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog.

Ce Programme est offert dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Son principal objectif est de dynamiser le développement culturel local, régional ou d’une communauté spécifique. La MRC souhaite, par ce programme, favoriser le développement des communautés au moyen de la culture. En mettant de l’avant cet appel de projets, elle veut soutenir les artistes et les organismes culturels de son territoire dans ce contexte hors du commun qui demande de repenser les façons de faire, particulièrement en ce qui a trait aux initiatives culturelles.

« La MRC souhaite encourager les intervenants du milieu culturel à ne pas se laisser décourager par la situation actuelle, au contraire! », affirme Mme Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. « Nous croyons fortement que les initiatives culturelles ont le potentiel d’aider la population à composer avec cette situation et de stimuler aussi la créativité du public. Ce soutien financier est une belle occasion de développer des concepts originaux qui nous permettront de nous démarquer comme territoire. Nous comptons sur la communauté artistique, sur la collaboration des instances municipales et sur l’engagement bénévole pour y arriver. »

Les acteurs culturels de la région de Memphrémagog sont invités à présenter des demandes de financement dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles d’ici le 26 février prochain. Une enveloppe de 30 000 $ est disponible pour cet appel de projets.

En 2020, 19 projets culturels ont bénéficié d’une aide financière totalisant 61 835 $, provenant de ce Programme. Parmi ceux-ci, les trois projets suivants ont été lancés au cours des derniers mois :

Murale du pont Narrows, Canton de Stanstead – Une murale illustrant le pont Narrows, réalisée par l’artiste local Gretchen Hatfield, a été inaugurée, le 15 juillet dernier, sur la façade est de la Quincaillerie de Fitch Bay, dans le Canton de Stanstead. De nombreux citoyens et citoyennes ont contribué à la réalisation de cette murale, qui s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du village de Fitch Bay. Elle présente également un texte explicatif et historique du pont couvert. Pour plus de détails.

Magazine « L’épistolaire », Correspondances d’Eastman – la pandémie a été l’occasion pour Les Correspondances d’Eastman de se réinventer, puisque l’événement n’a pas pu avoir lieu en 2020. La première édition du magazine Web L’épistolaire a ainsi vu le jour le 21 août dernier. Celui-ci vise à mettre en valeur les idées et les éléments distinctifs du festival afin de poursuivre la promotion et la diffusion de la culture en encourageant la lecture, l’écriture et la littérature. Le magazine peut être consulté sur le site https://www.lescorrespondances.ca.

Parcours des droits de l’enfant, municipalité d’Austin – En novembre 2020, la municipalité d’Austin a inauguré son Parcours des droits de l’enfant, afin de créer un lieu rassembleur où les familles peuvent partager des expériences uniques. Situé dans le parc Shappie Trough, le parcours met de l’avant cinq des droits de l’enfant (droit de jouer, droit à la protection, droit à l’expression et à l’écoute, droit d’apprendre et droit à la différence), auxquels s’ajoutent des modules d’hébertisme, une petite scène multifonctionnelle avec théâtre de marionnettes et des écriteaux identifiant des éléments naturels et culturels. Pour plus de détails.

Tous les renseignements concernant le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog, ainsi que le formulaire permettant de présenter une demande sont disponibles sur le site de la MRC, à l’adresse www.mrcmemphremagog.com/culture. Les demandes de financement doivent être transmises par courriel à Mme Marie-Christine Perron-Marier, agente de développement territorial à la MRC, à l’adresse mc.perron@mrcmemphremagog.com. Cette dernière est également disponible pour répondre aux questions lors de la préparation des dossiers.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Culture. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>