gestion-des-matieres-residuellesLa MRC de Memphrémagog lauréate au Gala des Plumes d’Excellence l’ACMQ pour sa campagne « Compostez sans bougonner »

C’est avec fierté que la MRC de Memphrémagog annonce qu’elle a remporté la Plume d’Or dans la catégorie « Nouveaux médias », lors du Gala des Plumes d’Excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), pour sa campagne « Compostez sans bougonner ».

Le Gala 2018 des Plumes d’Excellence, qui a eu lieu le 31 mai dernier à Drummondville, visait à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale et paramunicipale, en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec.

On voit ici M. Sylvain Thomin, concepteur-rédacteur et membre du jury, Mme Mélanie Desautels, chargée de projets en aménagement et matières résiduelles à la MRC de Memphrémagog ainsi que Mme Louise Champoux, conseillère en communications à la MRC.

La campagne « Compostez sans bougonner », lauréate lors de cette soirée, s’est déroulée au cours de l’été 2017 et prenait la forme de courtes capsules vidéo animées d’une trentaine de secondes. Ces capsules, toujours accessibles sur le site compostezsansbougonner.com, montrent des amis qui échangent sur le compostage. Leurs conversations démontrent qu’il est finalement très simple de composter et qu’il n’y a plus d’excuse pour ne pas le faire. Le jury a souligné que la campagne était très bien exécutée, que la communication était très accrocheuse et a apprécié son côté drôle, créatif et réaliste.

« Soyons honnêtes : ce n’est pas simple de parler de matières résiduelles et de convaincre les gens de modifier leurs comportements », dit Mme Lisette Maillé, présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d’Austin. « Nous sommes donc très heureux de ce prix, qui témoigne de la reconnaissance de nos pairs du domaine des communications municipales pour une campagne qui a permis de diffuser notre message de manière claire et originale. Nous y avons mis l’accent sur les raisons pour lesquelles les citoyens bougonnent et refusent de composter : c’est compliqué, ça pue, ça grouille de vers… alors qu’il y a des solutions, qui ont été abordées par chacune des capsules sur un ton dynamique et positif. »

Les capsules ont été vues près de 95 000 fois par environ 43 000 personnes. Le message a certainement été entendu, puisque le bilan annuel de la MRC révèle que la quantité de matières organiques valorisées par le bac brun a augmenté de 620 tonnes entre 2016 et 2017. Cependant, les citoyens sont invités à poursuivre leurs bonnes habitudes et à bien trier leurs matières, puisque près de 40 % de matières compostables se retrouvent toujours dans les déchets.

Au cours des prochains mois, la MRC poursuivra son travail de sensibilisation et d’information auprès des citoyens, notamment par le truchement de son site Web www.abcdubac.com. On y trouve les capsules animées sur la gestion des matières organiques dans la section Compostez ainsi que des vidéos sur différents aspects de la gestion des matières résiduelle dans la section Documents et liens utiles.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

Mme Lisette Maillé
Présidente
Comité consultatif en développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-2388

Mme Mélanie Desautels
Chargée de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 328

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>