agricultureLa MRC de Memphrémagog lauréate lors du Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier

La MRC de Memphrémagog est fière d’avoir remporté les honneurs dans la catégorie « Développement du milieu agricole » lors du 4e Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier, organisé par la Fédération de l’UPA-Estrie.

Ce Gala, qui a eu lieu le 21 janvier dernier à l’Hôtel Chéribourg, visait à souligner les réalisations de productrices et producteurs agricoles qui se sont démarqués au cours des trois dernières années, ainsi que les actions de partenaires du secteur agricole et forestier qui ont su mettre en place des conditions favorisant le dynamisme et la pérennité de l’agriculture en Estrie.

La MRC de Memphrémagog a remporté ce prix pour les actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

On voit ici monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et monsieur Hugues Ménard, coordonnateur à l'aménagement à la MRC, recevant le prix "Développement du milieu agricole" lors du 4e Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier.

On voit ici monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et monsieur Hugues Ménard, coordonnateur à l’aménagement à la MRC, recevant le prix « Développement du milieu agricole » lors du 4e Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier.

Depuis l’approbation de son PDZA par le MAPAQ en 2014, plusieurs actions ont été réalisées par la MRC afin de dynamiser le milieu agricole de son territoire. Notamment, un répertoire des produits agricoles a été lancé et mis en ligne sur son site Internet, afin de favoriser l’achat local. En collaboration avec la Fête des vendanges, la MRC a aussi organisé deux éditions du Festin des vendanges, qui vise à mettre en valeur des produits cultivés, élevés ou transformés sur son territoire. Elle a également adhéré à Banque de terres, un service de maillage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires fonciers permettant de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun par le recours à la location, au partenariat, au transfert, au démarrage ou au mentorat.

« Les différents projets mis de l’avant et soutenus par la MRC et ses partenaires au cours des dernières années ont permis de mieux faire connaître la richesse de notre milieu agricole », mentionne monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de la municipalité de Sainte Catherine-de-Hatley. « Nous sommes heureux que ces efforts aient été reconnus par un partenaire important tel que l’UPA-Estrie. Cette reconnaissance du milieu agira certainement comme facteur de motivation en amenant d’autres partenaires à se joindre à elle pour s’impliquer dans la mise en valeur du potentiel agricole de notre territoire. Pour sa part, la MRC poursuivra ses actions en ce sens au cours des prochains mois. »

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Hughes Ménard
Coordonnateur à l’aménagement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 325

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>