agricultureLa MRC de Memphrémagog organise une grande consultation publique sur les perspectives de développement de l’agriculture

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue plus tôt aujourd’hui, le préfet de la MRC de Memphrémagog, monsieur Jacques Demers, a convié tous les producteurs agricoles, élus, citoyens, organismes et représentants d’association à participer au Forum sur l’agriculture 2014, organisé dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.

L’événement, qui se tiendra le 11 avril prochain à l’Auberge Estrimont Suites & Spa, à Orford, se veut le point culminant du projet, amorcé au début de l’année 2013. Il a comme objectif de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l’agriculture et d’identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d’une cinquantaine d’agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager les enjeux auxquels les producteurs de la région doivent faire face. Ces éléments ont été traduits en objectifs, qui seront présentés lors du Forum et qui feront l’objet de la consultation. Des thèmes tels que le développement de la production, la transformation, la distribution, la mise en marché et l’agrotourisme, l’occupation dynamique du territoire ainsi que la vie agricole et la relève seront abordés.

« Je suis particulièrement fier qu’un tel projet ait vu le jour dans la MRC de Memphrémagog » a déclaré monsieur Demers. « Le PDZA permettra sans doute de créer des liens entre tous les acteurs concernés par le développement de la zone agricole et de contribuer au soutien et au dynamisme des activités. » Il trouve également essentiel de souligner le travail exceptionnel réalisé par les producteurs agricoles de notre région et souhaite que toutes les personnes qui se sentent interpellés par la question puissent participer au processus de réflexion afin qu’une vision commune du soutien au développement agricole puisse émerger.

La Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est le principal partenaire financier du projet, puisqu’il a versé une subvention de 40 000 $ à la MRC pour permettre la réalisation du PDZA. La Conférence régionales élus de l’Estrie (CRÉ-Estrie) a également contribué financièrement pour un montant de 10 000 $.

On voit ici monsieur Serge Beauvais, président de l’UPA de Memphrémagog, monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, monsieur Alain Roy, directeur régional du MAPAQ Estrie, ainsi que madame Émilie Gagnon, de la MRC de Memphrémagog, qui se préparent à déguster l’un des produits régionaux, la tire d’érable. (Photo : Louise Champoux)

On voit ici monsieur Serge Beauvais, président de l’UPA de Memphrémagog, monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, monsieur Alain Roy, directeur régional du MAPAQ Estrie, ainsi que madame Émilie Gagnon, de la MRC de Memphrémagog, qui se préparent à déguster l’un des produits régionaux, la tire d’érable. (Photo : Louise Champoux)

L’UPA de Memphrémagog a également pris une part active au projet, notamment en siégeant activement sur les comités directeur et technique et en collaborant aux efforts de communication du projet auprès du grand public et des producteurs de la MRC.

La MRC invite donc toutes les personnes intéressées par le sujet à participer au Forum sur l’agriculture 2014. Près de 200 participants y sont attendus. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec madame Sandra Gagnon avant le 4 avril 2014, soit par téléphone au 819 843-9292, poste 0 ou par courriel à l’adresse info@mrcmemphremagog.com.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un état de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser une occupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d’accroissement ou de diversification des activités.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Hughes Ménard
Coordonnateur à l’aménagement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 25

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>