nouvellesPersévérance scolaire et réussite éducative : la MRC poursuit son implication

La MRC de Memphrémagog est fière d’annoncer le financement de trois projets retenus dans le cadre de la tournée régionale de mobilisation autour de la réussite éducative.

Ce soutien financier résulte d’un partenariat entre la MRC de Memphrémagog, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et l’organisme Réunir Réussir. Le financement accordé permettra de soutenir la mise en œuvre de projets visant la persévérance scolaire dans la MRC au cours de l’année scolaire 2014-2015. Cette annonce est la conclusion d’un appel de projets lancé à l’automne 2013.

Deux projets ont obtenu un soutien pour une seconde année consécutive, ce qui permettra leur consolidation. Il s’agit des projets « Pour semer la réussite », coordonné par la Villa Pierrot, et « Phelps Helps », de l’Association des loisirs de Stanstead. La maison de la famille Memphrémagog s’est aussi vu octroyer du financement, pour son initiative « Pas à pas vers la maternelle ».

Le projet « Pour semer la réussite », présenté par l’organisme Villa Pierrot de Magog, vise à offrir aux enfants des suivis individuels et des ateliers pour favoriser leur développement. La deuxième année du projet permettra de bonifier le programme existant, notamment les ateliers mères-enfants. Une enveloppe de 15 680 $ lui a été attribuée pour 2014-2015. Rappelons que la Villa Pierrot est un organisme qui offre un milieu de vie et un accompagnement aux jeunes mères monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté.

Le deuxième projet, « Phelps Helps », présenté par l’Association des loisirs de Stanstead, propose un programme parascolaire de tutorat et de soutien personnalisé. Tout en stimulant la curiosité et la soif d’apprendre des jeunes, le programme propose de l’aide aux devoirs et de la révision de notions scolaires. Le financement s’élève à 20 200 $ pour 2014-2015.

Le troisième projet, coordonné par la Maison de la famille Memphrémagog, est un programme d’animation qui s’adresse aux parents et à leurs enfants de 3 à 4 ans, ne fréquentant pas de CPE. Il vise principalement à soutenir et accompagner les parents vers une participation active à la préparation de leur enfant, pour une entrée scolaire réussie. Un financement de 21 565 $ a été prévu jusqu’au 30 juin 2015.

Madame Nicole-Andrée Blouin, conseillère représentant la municipalité de Ste-Catherine-de-Hatley au conseil de la MRC, s’est impliquée activement au sein du comité de sélection des projets. « En tant qu’élus, nous avons à cœur la réussite éducative des jeunes et sommes fiers de pouvoir soutenir des initiatives qui répondent aux préoccupations des intervenants du milieu », a-t-elle affirmé.

Pour être admissibles, les projets devaient entre autres rejoindre la clientèle des 0 à 20 ans, contribuer à l’atteinte d’une première diplomation, démontrer un souci pour la pérennité des actions et obtenir la collaboration des principaux partenaires du milieu.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

Mme Nicole-Andrée Blouin
Conseillère municipale
Ste-Catherine-de-Hatley
Tél. : 819 842-2237

Mme Alexandra Roy
Coordonnatrice de projets
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 32

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>