culturePremière édition du Festival cinéma du monde sur la route de Memphrémagog!

L’équipe du FCM Sur la route de Memphrémagog est heureuse de faire le dévoilement de sa toute première édition qui se tiendra les 7 et 8 février prochains.  Cette nouvelle mouture du FCM Sur la route est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog. Cette dernière souhaite mettre de l’avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois. Projections, activités et échanges sont prévus lors de ces deux jours de festivités qui se tiendront au Cinéma Magog. De plus, toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement grâce aux différents partenaires impliqués, dont Hydro-Québec, présentateur officiel de l’évènement.

Dans l’ordre habituel: Gabriela Vidal (étudiante à l’école secondaire La Ruche), Hélène Chagnon (directrice générale Événements Festifs des Cantons), Malika Bajjaje (directrice générale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Pierre Javaux (président du Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Jean Hogue (directeur du service du développement économique de la MRC de Memphrémagog), Marie-Hélène Wolfe (Défi communautaire RBC), Nicolas Martin (directeur régional Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration), Kristalna Vincent (conseillère en développement économique de la MRC de Memphrémagog), Christella Tchicaya (agente de mobilisation et de développement en immigration de la MRC de Memphrémagog), Édith Boulay (conseillère en immigration régionale, direction régionale de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec) et Andrée-Anne Hallé (Agente d’aide à l’intégration, direction régionale de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec)

La programmation a été pensée afin de créer des espaces d’échange pour toute la population de la région, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

« Un des objectifs de ce festival est d’encourager le rapprochement interculturel. Et c’est autour de films exceptionnels du cinéma québécois, ayant tous en commun l’ouverture sur l’autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble, pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre. », Jean Hogue, Directeur du développement économique, MRC de Memphrémagog.

Soirée de fête à saveur québécoise 7 février 17 h

C’est le soir de première et on vous reçoit en grand : un Tapis rouge, des bouchées, des rafraichissements, un photomaton et plus! Dès 17 h, au Cinéma Magog, nous soulignons le début des festivités en votre compagnie. C’est avec le lumineux film de Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux, que nous lancerons les deux jours d’activités. Voyez ou revoyez la splendide Andrée Lachapelle dans ce magnifique rôle, le dernier de sa carrière.

Ciné-Échange 8 février 10 h

Qu’arrive-t-il quand une famille de réfugiés s’installe en région? Cette aventure est racontée dans le documentaire émouvant de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La maison des Syriens. C’est de cette façon que l’on vous invite à débuter votre week-end de cinéma. Thé et baklavas vous seront offerts. De plus, les deux réalisateurs seront sur place afin d’échanger avec l’audience à ce sujet et partager cette belle expérience suite à la projection.

Ciné-Débat 8 février 13 h

On poursuit à 13 h avec le Ciné-Débat du FCM Sur la route de Memphrémagog. C’est le film La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov qui sera présenté dans le cadre de cette activité, toujours au Cinéma Magog. Dans ce documentaire, on y fait le portrait de la classe de madame Loiseau, amoureuse de la langue

française, qui tente de transmettre cette passion aux nouveaux arrivants. Mission possible? Et la culture québécoise dans tout cela? Venez visionner le film et échanger votre point de vue sur ce sujet d’actualité avec divers intervenants du domaine!

Ciné-Famille 8 février 15 h 30

La 1ere édition du FCM Sur la route de Memphrémagog prendra fin sur une note familiale. Avec vos petits et presque grands, venez profiter d’une série de courts métrages familiaux triés sur le volet par l’Office national du film du Canada (ONF). Cette sélection spéciale de films d’animation de Co Hoedeman, lauréat d’un Oscar pour Le Château de sable, plaira aux enfants de 3 ans et plus grâce aux aventures de l’ourson Ludovic et au théâtre de marionnettes Marianne. Ce sont donc 5 courts-métrages qui seront présentés en rafale : Ludovic – Une poupée dans la neige, Ludovic – Un vent de magie, Ludovic – Un crocodile dans mon jardin, Ludovic – Des vacances chez grand-papa et Le théâtre de Marianne. De plus, en pré-projection, les enfants pourront déguster des sucettes de chocolat et du maïs soufflé tout en prenant de rigolotes photos-souvenirs grâce au photomaton du Festival!

Réservez votre place dès maintenant!

Bien que l’évènement soit gratuit pour tous, il est nécessaire de réserver votre place en ligne afin de participer aux activités et projections puisque les places sont limitées!

Pour connaître les détails de la programmation, pour réserver votre place ou pour toutes informations supplémentaires, consultez le fcms.ca/surlaroute.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>