Résumé des étapes passées et à venir
- Adoption d’un premier projet et envoi pour avis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et aux organismes partenaires; RÉALISÉ (25 novembre 2020)
- Ajustements du premier projet de schéma selon l’avis gouvernemental et ceux des organismes partenaires; RÉALISÉ
- Adoption d’un second projet; RÉALISÉ (16 juin 2021)
- Tenue de consultations publiques et ajustements du second projet; RÉALISÉ
- Adoption du schéma d’aménagement et de développement durable (règlement 12-20); RÉALISÉ (20 octobre 2021)
- Avis gouvernemental sur le règlement 12-20; RÉALISÉ (16 mars 2022)
- Adoption d’un règlement de remplacement répondant à l’avis gouvernemental (règlement 15-22); RÉALISÉ (14 décembre 2022)
- Approbation gouvernementale; (à venir)
- Entrée en vigueur du schéma d’aménagement et de développement durable. (à venir)
Documents et liens utiles en lien avec le SADD adopté le 20 octobre 2021 (règlement 12-20)
Consultation publique
La période de consultation publique sur le second projet de schéma s’est déroulée, par écrit, du 21 juillet au 7 septembre 2021. Au cours de cette période, deux assemblées publiques ont aussi été tenues (virtuelle et en présence) afin de favoriser la participation de tous.
Afin d'avoir accès aux documents des consultations publiques, consultez les documents Rapport de consultation publique, Consultation publique - document d'information et Consultation publique - présentation dans la section Documents et liens utiles au bas de la page.
Vision stratégique du développement durable
À quoi sert une vision stratégique ?
Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la MRC est tenue de maintenir en vigueur un énoncé de sa vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de son territoire.
La vision stratégique est située en amont de tout exercice de planification. À la fois rationnelle et intuitive, la vision stratégique constitue un idéal et l’expression de ce que souhaite devenir une collectivité.
Bien qu’il soit probable que cette vision ne se réalise jamais complètement, elle favorise une certaine cohérence dans l’exercice des compétences de la MRC. Elle oriente ainsi le contenu des documents de planification de l’occupation du sol, comme le schéma d’aménagement et de développement, mais aussi celui des autres documents de planification, que ce soit en matière de développement économique, environnemental ou social.
Un énoncé de vision issu d'un consensus régional
En vue d’élaborer son énoncé de vision, une journée de réflexion à laquelle étaient conviés les maires des 17 municipalités ainsi que les professionnels de la MRC a été tenue. Cette activité a permis de faire le point sur les faits saillants, les atouts et les faiblesses du territoire ainsi que sur les enjeux propres à la région. Une réflexion collective vers la vision souhaitée de territoire a permis de faire ressortir les éléments clés et de travailler sur un libellé.
Le projet d’énoncé de vision stratégique du développement durable de la MRC a été présenté à la population par la tenue de trois assemblées de consultation publique. Ces assemblées ont permis à près d’une centaine de personnes d’entendre et de commenter le projet d’énoncé.
À la suite de cette démarche de consultation, le conseil de la MRC a adopté, le 17 avril 2019, son énoncé de vision stratégique du développement durable.
Pour lire l'énoncé de vision stratégique de la MRC de Memphrémagog et le résumé des consultations publiques, consultez les documents Énoncé de vision stratégique du développement et Compte-rendu des mémoires et des consultations publiques dans la section Documents et liens utiles au bas de la page.
Capsules d'information
Dans le cadre de la révision de son schéma d’aménagement et de développement, la MRC diffusera différentes informations relatives à la description et au portrait de son territoire, ainsi que les principaux enjeux qu’on y retrouve. Elles serviront à alimenter une consultation citoyenne pour la préparation du projet de schéma d’aménagement et de développement prévue à l’automne prochain.
Saviez-vous que...
En effet, près d’un dixième de la superficie totale de la MRC, qui est de 1 444 km², est un plan d’eau (un lac, une mare ou un réservoir) !
En effet, la MRC de Memphrémagog a été constituée le 1er janvier 1982. Aujourd’hui le territoire de la MRC regroupe 17 municipalités. La MRC est située à la limite de l’Estrie et de la Montérégie. Au sud, la frontière canado-américaine s’étire sur 35 km.
Avec 51 853 habitants pour l’année 2019, la MRC de Memphrémagog compte pour près de 16 % de la population de la région administrative de l’Estrie, soit le deuxième territoire le plus populeux après celui de la Ville de Sherbrooke.
La population de la MRC est en croissance constante depuis plus de 20 ans. Les perspectives démographiques allant jusqu’en 2036 prévoient d’ailleurs une poursuite de cette hausse.
Avec un âge médian de 51,6 ans, la MRC présente un profil plus âgé que celui de l’Estrie et du Québec.
Le poids démographique des jeunes de moins de 20 ans est moins élevé qu’au Québec, tout comme celui des 20-64, considérés comme les individus dits d’âge actif. Les perspectives démographiques laissent présager une accentuation de ces tendances.
Les terres publiques n’occupent que 5 % du territoire de la MRC et elles sont essentiellement concentrées dans le parc national du Mont-Orford. Il s’agit de l’un des parcs provinciaux les plus fréquentés au Québec. La MRC compte également deux réserves écologiques de tenure publique ainsi qu’un projet de réserve de biodiversité.
Bien qu’au fil des ans on note une augmentation du nombre de ménages dans la MRC, leur taille diminue. En effet, trois ménages sur quatre (75 %) étaient constitués de 2 personnes ou moins en 2016 alors que cette proportion était de 72 % en Estrie et de 68 % au Québec. Lors du dernier recensement, la taille moyenne des ménages de la MRC a été établie à 2,1 personnes.