agricultureTournée régionale de la zone agricole de la MRC de Memphrémagog : faire connaître les diversités du territoire forestier et à vocation agricole.

Le 12 septembre dernier, la MRC de Memphrémagog a convié les élus des municipalités de son territoire ainsi que différents partenaires, à une tournée régionale du territoire agroforestier de la MRC.

Une trentaine de personnes ont participé à cette tournée, qui avait pour objectif de faire connaître les diversités du territoire forestier et à vocation agricole de la MRC. Les côtés est et ouest du lac Memphrémagog ont été visités, alors que des arrêts ont eu lieu chez Bleuets des Cantons, à la ferme Malaco et à l’érablière Magolait. Une visite d’un site de travaux sylvicoles, situé à Saint-Étienne-de-Bolton, a complété le parcours. Tout au long du trajet, différents producteurs du territoire de la MRC sont venus décrire leur coin de pays aux passagers.

« Cette tournée a été une belle occasion de sensibiliser les élus municipaux, les inspecteurs et les intervenants du milieu aux réalités du monde agricole », mentionne Mme Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC et mairesse du Canton de Stanstead.

Organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Memphrémagog, cette activité visait également à poursuivre une réflexion sur l’avenir des zones agricoles du territoire.

« Depuis 2015, la MRC met de l’avant différentes initiatives afin de permettre de découvrir non seulement la diversité des produits alimentaires locaux mais également de sensibiliser les intervenants du milieu aux enjeux de développement de la zone agricole.  Cette tournée en fait partie. Plus il y aura de participation à cette activité, que nous souhaitons reproduire à chaque année, meilleure sera la compréhension des enjeux et plus efficace sera la mise en œuvre du plan d’action », ajoute M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

«Pour les producteurs agricoles et forestiers, l’écoute dont ont fait preuve les élus depuis le tout début du processus du PDZA porte fruit. Les rencontres directes entre élus et producteurs contribuent à la compréhension mutuelle et favorise la prise de décision éclairée », de conclure M. Guillaume Dame, producteur bovin et acéricole de Stukely-Sud.

La MRC de Memphrémagog souhaite que sa filière agricole soit dynamique et diversifiée, tant par ses types de production que par sa répartition territoriale.  Le développement de créneaux tels l’agroalimentaire, l’agroforesterie et l’agrotourisme contribuent à renforcer son identité.  Soutenue par le milieu et en harmonie avec l’environnement humain et naturel, l’agriculture de la MRC tant à devenir un modèle de prospérité et de développement durable.

Le PDZA est disponible ici

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>