culture« Typiquement Memphrémagog » : une invitation à soumettre des photos de paysages culturels de la région

Le comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le journal Le Reflet du Lac, annonce le lancement du concours de photos « Typiquement Memphrémagog », afin de sensibiliser les citoyens et les visiteurs de la région à la protection et à la mise en valeur des paysages culturels de son territoire.

Au cours des dernières années, la MRC a accordé une grande attention à la question des paysages. Déjà, en 1998, elle a identifié à son Schéma d’aménagement des éléments d’intérêt paysager. Ce faisant, elle a su reconnaître et affirmer l’importance que revêtent les paysages sur son territoire.

Récemment, la MRC a également entrepris deux études sur les paysages culturels du territoire, dans le but de les caractériser et de mieux connaître pourquoi la population y est attachée. Les recommandations qui en découleront permettront de prioriser de futures actions en ce qui a trait à la protection et à la mise en valeur des paysages d’intérêt.

On voit ici monsieur Michael Page, maire de North Hatley et président du comité culturel de la MRC de Memphrémagog ainsi que monsieur Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC et madame Louise Champoux, conseillère en communication à la MRC, tous deux membres du jury du concours Typiquement Memphrémagog (Photo : Laurent Chapleau).

On voit ici monsieur Michael Page, maire de North Hatley et président du comité culturel de la MRC de Memphrémagog ainsi que monsieur Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC et madame Louise Champoux, conseillère en communication à la MRC, tous deux membres du jury du concours Typiquement Memphrémagog (Photo : Laurent Chapleau).

Le comité culturel de la MRC de Memphrémagog souhaite maintenant sensibiliser la population à la question des paysages culturels de manière ludique en plus de les impliquer dans la réflexion en cours en les invitant à participer au concours de photos « Typiquement Memphrémagog ». Selon la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, un paysage culturel est « un territoire reconnu (…) pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de facteurs naturels et humains, qui méritent d’être (…) mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire. »

« Dans le cadre de ce concours, nous demandons aux photographes, amateurs et professionnels, de nous transmettre des photos de paysages culturels de la MRC de Memphrémagog » mentionne monsieur Michael Page, maire de North Hatley et président du comité culturel de la MRC. « Nous voulons connaître les paysages qui les font vibrer ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont attachés à ceux-ci. En plus de s’exprimer par le biais de leurs photos, ils contribueront du même coup à la réalisation de l’étude sur les paysages actuellement en cours. »

Ainsi, afin d’être éligibles au concours « Typiquement Memphrémagog », les photos soumises devront illustrer des paysages sur lesquels l’humain a laissé sa trace. Il pourra s’agir d’endroits connus ou encore de lieux méconnus et moins fréquentés. L’objectif est de connaître l’essence de notre région et de découvrir les paysages culturels qui sont typiquement Memphrémagog.

Le concours se déroulera principalement sur internet à l’adresse www.typiquementmemphremagog.com, du 2 juin au 15 août 2014 à 16 h 30. Les participants pourront se rendre à cette adresse afin de soumettre leurs photos. Ils seront également invités à indiquer ce que représente pour eux ce paysage à partir d’une liste de choix multiples en plus de raconter en quelques mots, s’ils le souhaitent, une anecdote ou un souvenir en lien avec la photo présentée.

Trois prix seront remis dans le cadre de ce concours, soit le prix du jury, le prix du participant et le prix du public. Tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité de visiter le site www.typiquementmemphremagog.com afin de voir les photos et de voter pour leurs coups de cœur. Le prix du participant sera tiré au sort parmi toutes les photos soumises, alors que le prix du public sera tiré au sort parmi toutes les personnes ayant voté. Le prix du jury, quand à lui, sera attribué suite à une sélection parmi les 10 photos ayant obtenu le plus de votes de la part du public. Les règlements complets du concours sont disponibles à l’adresse mentionnée précédemment. Les participants et les visiteurs sont également invités à diffuser le concours par l’entremise des médias sociaux.

Suite à ce concours, un site internet interactif sera mis sur pied afin de mettre en valeur les paysages et le patrimoine culturel de la MRC. Celui-ci sera lancé l’automne prochain, lors d’un événement sur les paysages qui aura lieu au Centre d’arts Orford.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

M. Michael Page
Président
Comité culturel
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 842-2754

M. Jean-Charles Bellemare
Agent de développement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 23

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>