Afficher le contenu principal

Nos municipalités

North Hatley

Situé sur la rive nord du magnifique lac Massawippi, le charmant village de North Hatley se démarque par ses résidences patrimoniales, ses boutiques originales, ses bistros et cafés, ses églises historiques et ses parcs au bord de l’eau, sans oublier la vue panoramique sur les collines environnantes. L'un des plus beaux villages du Québec!

682

Population permanente

246

Population saisonnière

3,23 km²

Superficie

1,3%

% de la population de la MRC

Informations municipales

Mairie

Marcella Davis Gerrish

Direction générale

Benoît Tremblay

Adresse

3125, chemin Capelton
North Hatley (Québec) J0B 2C0

Téléphone

819 842-2754

Télécopieur

819 842-4501

Histoire et patrimoine

North Hatley est fondée officiellement en 1897, mais la région est d’abord occupée et dénommée « Hatley » en 1793 par Henry Cull et Ebenezer Hovey, deux immigrants venus des États-Unis. Quelques-uns des descendants des premiers occupants de la municipalité vivent toujours ici : les Wadleigh, Davies, Hovey, Jackson, Little, Reed, Hawse et LeBaron sont des familles toujours actives dans la communauté aujourd’hui.

Les résidents de la communauté naissante gagnent leur vie grâce à une variété d’occupations allant des plus traditionnelles (agriculture, foresterie) aux plus inhabituelles (production de la potasse et tourisme). Avec le temps, l’industrie touristique éclipse les autres sources locales de revenus et North Hatley acquiert progressivement, vers la fin des années 1800, la réputation d’être un lieu de villégiature de choix pour riches Américains.

Les routes à parcourir

North Hatley, par son importante concentration de résidences prestigieuses situées à proximité d’un village traditionnel, est l’un des sites patrimoniaux les plus riches de la MRC de Memphrémagog. La municipalité compte aussi plusieurs charmantes petites églises protestantes.

De par son encadrement géographique, le lac donne au village la forme d’un amphithéâtre naturel. Le visiteur, descendant des collines pour le découvrir, aura sans doute l’impression d’arriver en vue d’un loch écossais.