Afficher le contenu principal

Environnement

Milieux humides et hydriques

La MRC de Memphrémagog est reconnue pour ses paysages et ses lacs. Plus d’une quarantaine de plans d’eau parsèment son territoire. Les milieux humides occupent également une portion importante du territoire de la MRC, jouant plusieurs rôles au niveau écologique.

Pourquoi un plan régional des milieux humides et hydriques ?

En 2017, le gouvernement a confié aux MRC du Québec le soin de réaliser un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). La MRC a donc l’obligation de lui soumettre son plan. 

Trois principes doivent obligatoirement être considérés par la MRC lors de la réalisation de ce plan :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette;
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.
L’objectif du PRMHH est d’amorcer une réflexion permettant d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques. 

Le PRMHH permettra :

  • D’obtenir une meilleure connaissance du territoire;
  • De préserver les fonctions écologiques des milieux humides et hydriques;
  • D’identifier des milieux humides et hydriques qui représentent un intérêt;
  • De fixer des objectifs de conservation à l’égard des milieux humides et hydriques d’intérêt;
  • D’établir une stratégie de conservation et proposer des actions concrètes qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

La MRC de Memphrémagog a adopté son PRMHH le 14 décembre 2022. Il a été déposé au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Avant d’entrer en vigueur, le PRMHH doit recevoir l’approbation du ministère.

Bien qu'il ne soit pas encore en vigueur, il est possible de consulter le Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC ainsi que la carte interactive

5 étapes menant au plan régional

Le plan régional est élaboré sur la base d’un diagnostic environnemental, lequel se divise en cinq grandes étapes :

  1. La préparation de la démarche et l’acquisition des données;
  2. L’établissement du portrait du territoire prenant en compte le contexte de l’aménagement du territoire et le contexte environnemental;
  3. Le diagnostic des milieux humides et hydriques, permettant de prendre en compte les enjeux et d’identifier les milieux humides d’intérêt pour la conservation;
  4. L’identification des milieux humides et hydriques à protéger dans leur état, à restaurer, à créer ou pouvant être utilisés de façon durable;
  5. L’élaboration d’une stratégie de conservation, laquelle comprendra le plan d’action de la MRC et les mesures de suivi.

Démarche de la MRC

Sur le territoire, les plans d’eau sont largement sollicités, tant à des fins de villégiature qu’à des fins récréatives, industrielles, agricoles, forestières et d’alimentation en eau potable. Le PRMHH vise à atteindre une cohabitation harmonieuse entre ces différents usages et le maintien des fonctions et des rôles écologiques des milieux humides et hydriques. Un des objectifs de la démarche de la MRC est ainsi de s’assurer que les outils de conservation proposés dans le plan d’action soient compatibles avec le développement durable du territoire.

La conservation des milieux humides et hydriques est une responsabilité partagée. C’est pourquoi la MRC consultera la population et impliquera les acteurs et intervenants du milieu pouvant être interpellés par le PRMHH. L’objectif est de tenir compte des préoccupations et des enjeux pouvant émerger sur le territoire en lien avec la protection des milieux humides et hydriques. Ce sera aussi l’occasion de valider le portrait du territoire et de discuter des objectifs et des choix de conservation à l’échelle de la MRC.

La MRC a formé un groupe de travail qui participera à l’élaboration et à l’analyse des différentes étapes du processus de consultation. Le groupe est accompagné d’un consultant externe mandaté par la MRC afin d’animer l’ensemble de la démarche de consultation. La composition du groupe de travail est diversifiée afin de permettre une vision plus globale des enjeux entourant les milieux humides et hydriques.

Foire aux questions

Démarche estrienne

L’eau ne connaît pas les limites administratives. Par souci de cohérence, la MRC de Memphrémagog et l’ensemble des MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke ont entamé depuis l’hiver 2020 une démarche de réflexion régionale concertée afin de réaliser une portion de la démarche d’élaboration du plan régional et d’identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l’échelle estrienne. La démarche régionale permettra de s’outiller en développant une méthodologie scientifique rigoureuse, reconnue et commune pour évaluer les milieux humides et hydriques.

Pour en savoir plus sur la démarche estrienne, consulter le site PRMHH Estrie dans la section Documents et liens utiles au bas de la page.

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus d'informations sur le PMRHH, contactez :

Mélanie Desautels, coordonnatrice des services professionnels
[email protected]

David Largy-Nadeau, chargé de projets en environnement
[email protected]