Afficher le contenu principal

Environnement

Milieux humides et hydriques

La MRC de Memphrémagog est reconnue pour ses paysages et ses lacs. Plus d’une quarantaine de plans d’eau parsèment son territoire. Les milieux humides occupent également une portion importante du territoire de la MRC, jouant plusieurs rôles sur le plan écologique.

Plan régional des milieux humides et hydriques

En 2017, le gouvernement a confié aux MRC le soin de réaliser un tout nouveau document de planification, le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Trois principes devaient obligatoirement être considérés par la MRC lors de la réalisation de ce plan :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques

Le 22 novembre 2023, la MRC de Memphrémagog a adopté la version finale de son PRMHH. Il a été approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et il est entré en vigueur le 6 décembre 2023.

Le PRMHH est un outil de planification, et non un outil règlementaire, dont la période d’application est de 10 ans. Il permet entre autres...

  • D’obtenir une meilleure connaissance du territoire
  • De préserver les fonctions écologiques des milieux humides et hydriques
  • D’identifier des milieux humides et hydriques qui représentent un intérêt
  • De fixer des objectifs de conservation à l’égard des milieux humides et hydriques d’intérêt
  • D’établir une stratégie de conservation* et de proposer des actions concrètes qui permettront d’atteindre les objectifs fixés

* Les stratégies de conservation retenues dans le PRMHH pour les différents milieux humides et hydriques du territoire sont présentées dans une carte interactive.


En route vers la mise en œuvre du PRMHH

Sur le territoire, les plans d’eau sont largement sollicités, tant à des fins de villégiature qu’à des fins récréatives, industrielles, agricoles, forestières et d’alimentation en eau potable. Le PRMHH vise à atteindre une cohabitation harmonieuse entre ces différents usages ainsi que le maintien des fonctions et des rôles écologiques des milieux humides et hydriques.

Comme indiqué plus haut, la carte interactive présente les stratégies de conservation retenues dans le PRMHH pour les différents milieux humides et hydriques du territoire.

La conservation se définit comme un ensemble de pratiques, incluant la protection, l’utilisation durable et la restauration, visant la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures. Ces trois approches sont utilisées dans les engagements de conservation de la MRC.

  1. Protection : ensemble de moyens visant à maintenir l’état et la dynamique naturels des écosystèmes et à prévenir ou atténuer les menaces à la biodiversité.
  2. Utilisation durable : utilisation d’une ressource biologique ou d’un service écologique ne causant pas ou peu de préjudices au milieu ou à l’environnement, ni d’atteinte importante à la biodiversité.
  3. Restauration/création : ensemble d’actions visant, à terme, à rétablir un caractère plus naturel à un écosystème dégradé ou artificialisé, quant à sa composition, sa structure, sa dynamique et ses fonctions écologiques.

Référence : Limoges, B., Boisseau, G., Gratton, L. & Kasisi, R. (2013). Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ. Le Naturaliste canadien, 137(2), 21–27.

La conservation des milieux humides et hydriques est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer. Avant de réaliser des interventions dans un milieu humide ou hydrique, informez-vous. Consultez notre foire aux questions pour trouver réponse à vos questions!

Foire aux questions

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus d'informations sur le PMRHH, contactez :

Mélanie Desautels, coordonnatrice des services professionnels
[email protected]

David Largy-Nadeau, chargé de projets en environnement
[email protected]

Rappel de la démarche

2017
2018
2019
2020
2021
2023
2022
2024

Conservation des milieux humides et hydriques

Entrée en vigueur de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques demandant aux MRC d’élaborer un PRMHH.


Compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques

Démarche estrienne

Début de la démarche estrienne sur les PRMHH (6 MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke).

L’eau ne connaissant pas les limites administratives, une démarche de réflexion régionale a été mise en place. Celle-ci avait pour but de réaliser une portion de la démarche d’élaboration du PRMHH et d’identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l’échelle estrienne (ancienne limite de l’Estrie). La démarche régionale a permis d’outiller l’ensemble des MRC participantes en développant une méthodologie scientifique rigoureuse, reconnue et commune pour évaluer les milieux humides et hydriques.

Premier atelier d’information et sondage estrien

Projet de cartographie détaillée des milieux humides pour le territoire de la MRC de Memphrémagog (Canards Illimités Canada et MELCCFP). Cette cartographie servira de base à l’élaboration du PRMHH.

Premier atelier d’information et sondage estrien portant sur les préoccupations et intérêts des parties prenantes régionales (démarche estrienne).

Deuxième et troisième ateliers régionaux d’information

Deuxième et troisième ateliers régionaux d’information (démarche estrienne).

Établissement des critères de priorisation associés aux fonctions écologiques des milieux humides (démarche estrienne).

Identification des milieux humides d’intérêt régionaux pour la biodiversité (démarche estrienne).

Début de la démarche de concertation de la MRC par la formation d’un groupe de travail composé de représentants de différents secteurs d’activités. Plusieurs rencontres du groupe de travail sont tenues au cours de l’année 2021.

Première séance d’information publique de la MRC (juin 2021).

Premier atelier participatif visant à mobiliser la population et les intervenants du milieu (décembre 2021).

Fin de la démarche estrienne sur les PRMHH.

Analyse du Ministère

Analyse du projet de PRMHH de la MRC par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Adoption de la version finale du PRMHH (22 novembre 2023) suivant l’analyse du Ministère.

Entrée en vigueur du PRMHH à la suite de l’approbation du ministère qui confirme que le PRMHH de la MRC répond aux exigences de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (6 décembre 2023).

Concertation régionale

Début de la concertation régionale (8 MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke) visant à arrimer les différentes démarches en cours de réalisation.

Plusieurs rencontres du groupe de travail de la MRC sont tenues au cours de l’année 2022.

Validation des résultats de la sélection des milieux humides d’intérêt par les municipalités.

Série d’ateliers participatifs visant à mobiliser la population et les intervenants du milieu (novembre 2022).

Adoption du projet de PRMHH (14 décembre 2022).

Mise en œuvre

Début de la mise en œuvre du PRMHH.