
Travail de concertation
La gestion et la prévention des espèces exotiques envahissantes impliquent généralement une multitude d'acteurs et nécessitent des actions concertés, ce qui rend l'enjeu plus complexe. La MRC collabore avec divers organismes afin de favoriser le partage d'informations et participer à certains projets.
Prévention - Lavage des embarcations
La principale porte d'entrée des espèces aquatiques envahissantes dans de nouveaux réseaux hydrographiques est par le biais d'actions humaines, notamment via les embarcations nautiques.
Des stations de lavage sont présentes sur le territoire de la MRC. La liste est disponible ici : Liste des stations de lavage
Suivez les bonnes pratiques de décontamination en consultant ce guide !
Vous prévoyez visiter un plan d’eau qui n’est pas couvert par une obligation de lavage des embarcations, sans station de lavage à proximité ?
Chaque espèce possède certaines caractéristiques qui lui confère un caractère envahissant. Pour reconnaitre les espèces présentes dans la région, en apprendre plus sur leurs impacts et les méthodes de prévention de leur propagation veuillez consultez les documents ci-dessous :
Certaines autres espèces sont à nos portes. Il est important d'être vigilant afin de ne pas accidentellement les transporter dans la région. Pour en apprendre plus veuillez consulter les documents ci-dessous :
La présence de moules zébrées a été confirmé dans le lac Memphrémagog en 2018. La MRC s’est impliquée dans le dossier avec plusieurs partenaires en favorisant une approche concertée à l’échelle régionale.
Ceci s’est illustré par la coordination d’une table de concertation de 2019 à 2021 ainsi que par l’octroi de mandats conjoints avec la Ville de Sherbrooke de coordination des actions terrain afin de :
- Soutenir la création d’un portrait régional de la situation;
- Faciliter le partage d’expertise développée au sein des différents partenaires;
- Harmoniser les méthodes de collecte de données.
Chacun des mandats octroyés par la MRC et la Ville de Sherbrooke comprenait l’écriture d’un rapport intégrant les données produites par différentes organisations. La production de ces rapports n’aurait pas été possible sans le travail des organisations partenaires sur le territoire.
La MRC a également octroyé un mandat en 2018 pour analyser le risque d’implantation de la moule zébrée dans les principaux plans d’eau de son territoire. Cette étude se base sur les taux de calcium et le pH pour déterminer les niveaux de risque.
Elle est accessible au lien suivant.
Suite à la confirmation de la présence de la moule zébrée dans le Memphrémagog et dans l'optique de prévenir la propagation des espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE), la MRC, épaulée de plusieurs partenaires, a lancée la campagne de communications Bats-toi pour ton lac! qui vise à informer les utilisateurs des plans d'eau de l'existence des EAEE et à les responsabiliser par rapport au nettoyage de leurs embarcations :