Afficher le contenu principal

Environnement

Espèces exotiques envahissantes

Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les plantes indigènes, la santé ou l’environnement. Une fois introduite, il est très difficile et couteux d'éradiquer une espèce exotique envahissante d'un territoire donnée. C'est pourquoi il est primordial d'agir en prévention.

Travail de concertation

La gestion et la prévention des espèces exotiques envahissantes impliquent généralement une multitude d'acteurs et nécessitent des actions concertés, ce qui rend l'enjeu plus complexe. La MRC collabore avec divers organismes afin de favoriser le partage d'informations et participer à certains projets.

Prévention - Lavage des embarcations

La principale porte d'entrée des espèces aquatiques envahissantes dans de nouveaux réseaux hydrographiques est par le biais d'actions humaines, notamment via les embarcations nautiques.

Des stations de lavage sont présentes sur le territoire de la MRC. La liste est disponible ici : Liste des stations de lavage

Suivez les bonnes pratiques de décontamination en consultant ce guide !

Vous prévoyez visiter un plan d’eau qui n’est pas couvert par une obligation de lavage des embarcations, sans station de lavage à proximité ?